Guerre en Ukraine : « De tous les côtés, on s’inscrit dans la durée »

Guerre en Ukraine : « De tous les côtés, on s’inscrit dans la durée »

Double résonance pour ce 24 août. Si l’Ukraine fête ses 31 ans d’indépendance depuis la chute de l’URSS en 1991, cette date marque également les six mois depuis le début de la guerre. Tandis que les combats se concentrent dans le sud-est du pays, les belligérants s’enlisent peu à peu dans une guerre de positions. Les Européens, eux, tiennent leurs engagements malgré un hiver qui s’annonce rude.
Public Sénat

Par Clara Robert-Motta

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« En février, les Russes voulaient parader dans le centre-ville de Kyiv. Après six mois de guerre à grande échelle, la honteuse exposition de ce métal rouillé russe est un rappel à tous les dictateurs que leurs plans pourront être ruinés par une nation libre et courageuse. » Le ministère de la Défense ukrainienne a publié ce week-end une vidéo des rues de Kyiv où se succèdent des carcasses de chars russes détruits lorsque la Russie avait tenté de prendre la capitale au début de la guerre.


Cette parade, signe de défi envers l’envahisseur russe, précède ce 24 août sonne non seulement le douloureux gong des six mois de guerre, mais également les 31 ans du jour de l’Indépendance ukrainienne à la chute de l’URSS en 1991. Avec des positions stabilisées dans les deux camps, la guerre s’installe durablement en Ukraine, qui compte toujours des soutiens puissants en Europe et aux Etats-Unis. Pour Carole Grimaud, chargée de cours de géopolitique de la Russie à l’université de Montpellier, « de tous les côtés, on s’inscrit dans la durée ». Point sur la situation après six mois de guerre.

  • L’Ukraine, déterminée à se battre jusqu’au bout

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le