Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie
Emmanuel Macron recevait, ce vendredi, successivement ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. A la sortie, l’ancien président socialiste, a appelé à durcir les sanctions contre la Russie et appelle les Etats membres de l’UE à faire «un effort beaucoup plus important pour leur défense ».

Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie

Emmanuel Macron recevait, ce vendredi, successivement ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. A la sortie, l’ancien président socialiste, a appelé à durcir les sanctions contre la Russie et appelle les Etats membres de l’UE à faire «un effort beaucoup plus important pour leur défense ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je connais les buts que se sont donnés les dirigeants russes, en particulier Vladimir Poutine. C’est-à-dire faire que l’Ukraine soit démantelée et qu’elle puisse être neutralisée au prix d’un désastre de la population civile ». A la sortie de son entrevue avec Emmanuel Macron, l’ancien Président socialiste a rappelé qu’il avait eu, lui aussi, « à connaître ce lourd dossier de l’Ukraine au moment des accords de Minsk ».

François Hollande a appelé l’OTAN et l’Union européenne à « être à la hauteur » en élevant le niveau des sanctions. « C’est ce que j’ai dit au président Macron. Il faut encore renforcer les sanctions, notamment financières […] Il nous faut aussi aider l’Ukraine et sa population […] et enfin que les Européens se convainquent que leur sécurité est d’abord leur affaire, même si elle est dans un réseau d’alliance avec les Etats-Unis […] La France doit convaincre ses amis européens qu’ils doivent faire un effort beaucoup plus important pour leur défense », a-t-il insisté.

L’ancien président brocarde également certains responsables politiques français. « Tous ceux qui ont mis en cause l’idée même de l’alliance atlantique, l’idée même de la défense européenne, dans le débat public français, doivent être appelés à la responsabilité »

En ce qui concerne la stratégie diplomatique choisie par Emmanuel Macron ces derniers jours, François Hollande pense que « tout effort diplomatique est justifié ». « Il faut toujours pousser la négociation jusqu’au bout mais elle doit se faire sur un rapport de force, sur une fermeté, sur une menace de sanctions très élevée, beaucoup plus élevée qu’aujourd’hui ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le