Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie
Emmanuel Macron recevait, ce vendredi, successivement ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. A la sortie, l’ancien président socialiste, a appelé à durcir les sanctions contre la Russie et appelle les Etats membres de l’UE à faire «un effort beaucoup plus important pour leur défense ».

Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie

Emmanuel Macron recevait, ce vendredi, successivement ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. A la sortie, l’ancien président socialiste, a appelé à durcir les sanctions contre la Russie et appelle les Etats membres de l’UE à faire «un effort beaucoup plus important pour leur défense ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je connais les buts que se sont donnés les dirigeants russes, en particulier Vladimir Poutine. C’est-à-dire faire que l’Ukraine soit démantelée et qu’elle puisse être neutralisée au prix d’un désastre de la population civile ». A la sortie de son entrevue avec Emmanuel Macron, l’ancien Président socialiste a rappelé qu’il avait eu, lui aussi, « à connaître ce lourd dossier de l’Ukraine au moment des accords de Minsk ».

François Hollande a appelé l’OTAN et l’Union européenne à « être à la hauteur » en élevant le niveau des sanctions. « C’est ce que j’ai dit au président Macron. Il faut encore renforcer les sanctions, notamment financières […] Il nous faut aussi aider l’Ukraine et sa population […] et enfin que les Européens se convainquent que leur sécurité est d’abord leur affaire, même si elle est dans un réseau d’alliance avec les Etats-Unis […] La France doit convaincre ses amis européens qu’ils doivent faire un effort beaucoup plus important pour leur défense », a-t-il insisté.

L’ancien président brocarde également certains responsables politiques français. « Tous ceux qui ont mis en cause l’idée même de l’alliance atlantique, l’idée même de la défense européenne, dans le débat public français, doivent être appelés à la responsabilité »

En ce qui concerne la stratégie diplomatique choisie par Emmanuel Macron ces derniers jours, François Hollande pense que « tout effort diplomatique est justifié ». « Il faut toujours pousser la négociation jusqu’au bout mais elle doit se faire sur un rapport de force, sur une fermeté, sur une menace de sanctions très élevée, beaucoup plus élevée qu’aujourd’hui ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le