Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie
Emmanuel Macron recevait, ce vendredi, successivement ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. A la sortie, l’ancien président socialiste, a appelé à durcir les sanctions contre la Russie et appelle les Etats membres de l’UE à faire «un effort beaucoup plus important pour leur défense ».

Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie

Emmanuel Macron recevait, ce vendredi, successivement ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy. A la sortie, l’ancien président socialiste, a appelé à durcir les sanctions contre la Russie et appelle les Etats membres de l’UE à faire «un effort beaucoup plus important pour leur défense ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je connais les buts que se sont donnés les dirigeants russes, en particulier Vladimir Poutine. C’est-à-dire faire que l’Ukraine soit démantelée et qu’elle puisse être neutralisée au prix d’un désastre de la population civile ». A la sortie de son entrevue avec Emmanuel Macron, l’ancien Président socialiste a rappelé qu’il avait eu, lui aussi, « à connaître ce lourd dossier de l’Ukraine au moment des accords de Minsk ».

François Hollande a appelé l’OTAN et l’Union européenne à « être à la hauteur » en élevant le niveau des sanctions. « C’est ce que j’ai dit au président Macron. Il faut encore renforcer les sanctions, notamment financières […] Il nous faut aussi aider l’Ukraine et sa population […] et enfin que les Européens se convainquent que leur sécurité est d’abord leur affaire, même si elle est dans un réseau d’alliance avec les Etats-Unis […] La France doit convaincre ses amis européens qu’ils doivent faire un effort beaucoup plus important pour leur défense », a-t-il insisté.

L’ancien président brocarde également certains responsables politiques français. « Tous ceux qui ont mis en cause l’idée même de l’alliance atlantique, l’idée même de la défense européenne, dans le débat public français, doivent être appelés à la responsabilité »

En ce qui concerne la stratégie diplomatique choisie par Emmanuel Macron ces derniers jours, François Hollande pense que « tout effort diplomatique est justifié ». « Il faut toujours pousser la négociation jusqu’au bout mais elle doit se faire sur un rapport de force, sur une fermeté, sur une menace de sanctions très élevée, beaucoup plus élevée qu’aujourd’hui ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : François Hollande demande « un renforcement des sanctions » contre la Russie
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le