Guerre en Ukraine : « Si nous ne réagissons pas, le XXIe siècle se fera sans nous », exhorte Jean-Louis Bourlanges devant le Sénat
Lors d’une Conférence interparlementaire consacrée à l’Ukraine et organisée au Sénat avec les représentants des 27 Etats membres, le député (Modem) Jean-Louis Bourlanges a appelé l’Europe à « se projeter vers l’extérieur » et à assumer « une révolution géopolitique de la puissance ».

Guerre en Ukraine : « Si nous ne réagissons pas, le XXIe siècle se fera sans nous », exhorte Jean-Louis Bourlanges devant le Sénat

Lors d’une Conférence interparlementaire consacrée à l’Ukraine et organisée au Sénat avec les représentants des 27 Etats membres, le député (Modem) Jean-Louis Bourlanges a appelé l’Europe à « se projeter vers l’extérieur » et à assumer « une révolution géopolitique de la puissance ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce devait être une Conférence interparlementaire pour la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) rassemblant les représentants des Parlements des 27 de l’UE. L’invasion russe de l’Ukraine a chamboulé l’objet de la session désormais dédiée à la situation en Ukraine.

« Le président Poutine a fait litière de toutes valeurs qui sont les nôtres »

« Il faut faire de cette journée quelque chose d’essentiel dans la réponse de notre continent Européen à l’agression caractérisée dont il est l’objet […] Nous devons jeter les bases d’une Europe plus volontaire, plus active, plus capable de relever les défis auquel elle est confronté », a appelé en introduction des débats, le député (Modem) et président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, Jean-Louis Bourlanges.

« Le président Poutine a fait litière de toutes valeurs qui sont les nôtres », a fortement déploré Jean-Louis Bourlanges dans son discours sans note, citant « l’Etat de droit, la démocratie et la liberté ».

L’ancien député européen a rappelé que le président russe « ne respectait aucun engagement international, « des chiffons de papier qu’on pouvait maîtriser ». Vladimir Poutine « a disqualifié la parole de son peuple, de son Etat et sa propre parole », a-t-il ajouté avant de formuler une question rhétorique : « S’arrêtera-t-il ? Pas du tout. Vladimir Poutine ne s’arrêtera que quand on l’arrêtera », estime Jean-Louis Bourlanges.

« Il n’y a pas de liberté sans vaillance. Soyons vaillants ! »

Pour l’avenir, le député exhorte l’UE a changé son logiciel pour « se projeter vers l’extérieur et à assumer « une révolution géopolitique de la puissance ». « Il ne s’agit pas de respecter l’Etat de droit, d’être un sage ami de la concurrence. Il faut que le droit soit fort pour être respecté […] Nous sommes unis. Il nous reste à être fort. Nous devons nous mobiliser militairement, technologiquement, moralement et politiquement […] Si nous ne réagissons pas, le XXIe siècle se fera sans nous ». Puis citant Thucydide : « Il n’y a pas de liberté sans vaillance. Il a conclu sous les applaudissements : « Soyons vaillants ! »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Guerre en Ukraine : « Si nous ne réagissons pas, le XXIe siècle se fera sans nous », exhorte Jean-Louis Bourlanges devant le Sénat
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le