Guerre en Ukraine : « Si on ne veut pas la 3e guerre mondiale, il faut arrêter les Russes tout de suite », avertit cette eurodéputée polonaise
Alors qu’un sommet européen vient de s’achever à Kiev pour notamment réaffirmer le soutien de l’Europe à l’Ukraine, des voix s’élèvent et s’inquiètent du risque d’embrasement du conflit. Une position qui tranche avec celles des opinions des pays limitrophes, où on prône un soutien inconditionnel face au danger russe qui menace l’Europe entière. Cette semaine, « Ici l’Europe » ouvre le débat.

Guerre en Ukraine : « Si on ne veut pas la 3e guerre mondiale, il faut arrêter les Russes tout de suite », avertit cette eurodéputée polonaise

Alors qu’un sommet européen vient de s’achever à Kiev pour notamment réaffirmer le soutien de l’Europe à l’Ukraine, des voix s’élèvent et s’inquiètent du risque d’embrasement du conflit. Une position qui tranche avec celles des opinions des pays limitrophes, où on prône un soutien inconditionnel face au danger russe qui menace l’Europe entière. Cette semaine, « Ici l’Europe » ouvre le débat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cela faisait des mois que le président ukrainien Volodymyr Zelensky les réclamait à ses alliés. La semaine passée, Etats-Unis, Allemagne, Pologne et Royaume-Uni ont successivement annoncé la livraison de chars à Kiev. Une course à l’armement qui inquiète profondément Emmanuel Maurel. Pour l’eurodéputé de gauche, cette course à l’armement comporte de grands risques : « On s’arrête où ? Jusqu’à maintenant la position européenne était je trouve très équilibrée, consistant à dire il y a un agresseur, un agressé, c’est-à-dire l‘Ukraine. On l’aide financièrement, aujourd’hui il y a près de 50 milliards d’euros qui ont été donnés directement aux Ukrainiens, il y a l’aide humanitaire et il y a l’aide militaire, c’est-à-dire qu’on aide les Ukrainiens à se défendre par rapport à une agression. Ça, c’était la position européenne jusqu’à maintenant. Et moi je souhaite qu’on en reste là. »

« On va frapper la Russie ? »

L’élu français s’interroge sur la suite du conflit et sur le risque que l’Union européenne puisse être considérée comme cobelligérant par le président russe Vladimir Poutine.  « On nous parle d’avions ou de missiles à longue portée, mais ça veut dire quoi ? On va frapper la Russie ? Dans ce cadre-là, on change complètement la nature de la guerre. C’est-à-dire que l’Europe rentre en guerre contre la Russie. »

« Vous avez l’impression qu’à plus ou moins 1000 km, vous n’êtes pas en danger »

Une prudence qui tranche avec le discours de Roza Thun. Pour l’eurodéputée polonaise ; les 27 États membres doivent tout faire pour soutenir son voisin ukrainien. « Le débat chez nous [en Pologne] pour plus ou moins d’aide pour les Ukrainiens n’existe pas, car nous connaissons les Russes. Chez vous il existe, car vous avez l’impression qu’à plus ou moins 1000 km, c’est une telle distance que vous n’êtes pas en danger. Si on ne veut pas la 3e guerre mondiale, il faut arrêter les Russes tout de suite. Et les Ukrainiens ne vont pas le faire sans une aide la plus forte et la plus décisive possible. »

« C’est un conflit qui va laisser des traces y compris entre nous Européens »

Blindés bien sûr, mais aussi à livraison d’avions de chasse et coopération accrue sur le plan militaire, pour Rosa Thun il faut aller vite, sans toutefois aller jusqu’à l’envoi de troupes militaires européennes sur le front. « On en est bien loin », tempère-t-elle. Emmanuel Maurel, quant à lui, appelle l’Union européenne à poursuivre sur la voie diplomatique. « Il faut qu’il y ait des dirigeants européens, alors déjà que nous sommes aux côtés des Ukrainiens, qui puissent entrevoir des portes de sortie. Sinon c’est un conflit qui va durer, qui va être encore plus meurtrier, c’est un conflit qui va laisser des traces y compris entre nous Européens, parce qu’il y a des désaccords. »

» Lire aussi : Ruslan Stefantchuk, président de la Rada : « Les Ukrainiens vont tenir jusqu’à la victoire »

Partager cet article

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : « Si on ne veut pas la 3e guerre mondiale, il faut arrêter les Russes tout de suite », avertit cette eurodéputée polonaise
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Guerre en Ukraine : « Si on ne veut pas la 3e guerre mondiale, il faut arrêter les Russes tout de suite », avertit cette eurodéputée polonaise
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le