Guillaume Larrivé plaide pour « un plan d’urgence pénitentiaire »
Au 11e jour de mobilisation, les surveillants pénitentiaires ne décolèrent pas. Invité de Territoires d’Infos mercredi, le député LR appelle la ministre de la Justice à déployer un plan d’urgence et à déposer un texte de loi juridique et budgétaire pour résoudre cette crise.

Guillaume Larrivé plaide pour « un plan d’urgence pénitentiaire »

Au 11e jour de mobilisation, les surveillants pénitentiaires ne décolèrent pas. Invité de Territoires d’Infos mercredi, le député LR appelle la ministre de la Justice à déployer un plan d’urgence et à déposer un texte de loi juridique et budgétaire pour résoudre cette crise.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos mercredi, Guillaume Larrivé plaide pour la mise « en œuvre un vrai d’un plan d’urgence pénitentiaire » et « appelle la garde des Sceaux à le faire. » L’agression d’un gardien de prison par un détenu dit radicalisé a déclenché une mobilisation massive. Depuis onze jours, des surveillants pénitentiaires bloquent les prisons en signe de protestation. Soulignons que ces derniers, comme les gendarmes, n’ont pas le droit de grève. Décrite comme une technocrate hors-sol par l’opposition, la ministre de la Justice peine à trouver une sortie de crise.    

« Je pense que la situation de crise est telle qu’il faudrait un petit texte de loi juridique et budgétaire pour régler cette question en urgence »

Membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Guillaume Larrivé a rédigé de nombreux rapports sur des questions régaliennes, dont un portant sur l'adaptation de l'administration pénitentiaire à la lutte antiterroriste. « Je plaide depuis trois ans pour ce que j’avais appelé des USAR, des unités spécialisées anti-radicalisations », « il faut réussir à faire une sorte de double isolement : isoler le détenu radicalisé des autres détenus et aussi isoler les radicalisés les uns des autres. »

Le député de l’Yonne défend l’idée d’« un texte de loi ad hoc. » « Je pense que la situation de crise est telle qu’il faudrait un petit texte de loi juridique et budgétaire pour régler cette question en urgence », justifie-t-il. Guillaume Larrivé estime qu’il faudrait « un régime indemnitaire et des moyens de protection physique des personnels » pour les surveillants pénitentiaires. Il considère également qu’il « faut allonger le régime des fouilles » et prévoir « un certain nombre de moyens techniques » pour faciliter la tâche des gardiens de prison.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Guillaume Larrivé plaide pour « un plan d’urgence pénitentiaire »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le