Hamon « a fabriqué Le Pen au deuxième tour », pour Corbière

Hamon « a fabriqué Le Pen au deuxième tour », pour Corbière

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé mercredi "une campagne" de Benoît Hamon qui a "insinué" des choses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé mercredi "une campagne" de Benoît Hamon qui a "insinué" des choses "indignes" contre le candidat de La France insoumise à la fin de la campagne, et estimé que le candidat PS avait "fabriqué Marine Le Pen au deuxième tour".

"A quoi a servi (...) le fait qu'il utilise ses dernières journées, notamment son meeting à la République, pour nous insulter et dire que nous avions un problème avec la démocratie ? Lui il l'a fabriquée, Marine Le Pen au deuxième tour", a déclaré le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon sur LCI.

Aux vues des résultats serrés entre Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle, "sans doute, peut-être, 600.000 voix, peut-être des gens qui hésitaient auraient pu venir vers nous plutôt que de perdre leur temps à voter pour le candidat du Parti socialiste", a-t-il déclaré.

"Le Parti socialiste lui n'a servi à rien si ce n'est à nuire à cette campagne", a-t-il affirmé.

Interrogé sur l'avertissement de François Hollande sur la gravité du score au premier tour du FN, Alexis Corbière a estimé que le président avait "joué un rôle détestable".

"La seule fois où il est sorti de sa boîte en dix jours, c'est pour dire qu'il y avait un danger d'un second tour Le Pen-Mélenchon. Qu'est-ce qu'il a fait, si ce n'est peut-être démoraliser des gens qui voulaient voter pour nous, et aider Mme Le Pen à être au second tour ?", a-t-il demandé.

"Fondamentalement qu'est-ce qu'il voulait Hollande ? M. Macron, qui est son héritier. Et il voulait dire, la seule façon de permettre que M. Macron soit élu, c'est qu'il soit face à Mme Le Pen et surtout pas Mélenchon", a-t-il estimé, critiquant "les fabricants de vote FN qui viennent vous dire après +au secours l'extrême droite+".

Dans la même thématique

Hamon « a fabriqué Le Pen au deuxième tour », pour Corbière
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hamon « a fabriqué Le Pen au deuxième tour », pour Corbière
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le