Hamon critique le positionnement « ni droite ni gauche » de Jadot
Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni...

Hamon critique le positionnement « ni droite ni gauche » de Jadot

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a critiqué jeudi sur Europe 1 le positionnement "ni droite ni gauche" de son homologue pour EELV, Yannick Jadot.

"L'écologie politique aujourd'hui, ça ne passera pas par le fait d'être ou de gauche un jour, ou de droite un autre. Et je regrette aujourd'hui que le choix de Yannick Jadot, ce soit finalement de se dire: +quelque part ça peut être avec Macron qu'on fait de l'écologie, ou avec la gauche, on est au milieu, on est prêt finalement à travailler avec tout le monde+", a dit l'ancien candidat à la présidentielle.

"Nicolas Hulot l'a dit, il n'y a pas de possibilité de transition écologique à politique libérale constante", a-t-il poursuivi, en référence aux propos de M. Hulot lors de son départ du gouvernement.

"J'aimerais que les dirigeants Verts prennent en compte cette leçon de Nicolas Hulot", a-t-il conclu.

Le député européen Yannick Jadot a justifié à de multiples reprises le souhait d'EELV de porter une liste autonome aux européennes, en expliquant que l'écologie est au-delà du clivage droite-gauche.

"L'écologie c'est pas la gauche. L'écologie veut occuper une place centrale dans le débat politique. L'écologie c'est bien plus que la gauche", avait-il par exemple expliqué le 8 février.

Le conseiller de Paris Yves Contassot, ex-EELV passé à Générations, avait fustigé sur Twitter un "retour au ni-ni des années Waechter et de l’alignement sur les Grünen prêts à s’allier avec la droite libérale allemande". Les écologistes allemands sont alliés à la droite dans certains exécutifs régionaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le