Hamon: de la primaire naîtra le visage » de la gauche « pour les 10 ans à venir »
Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a expliqué dimanche que cette élection des 22 et 29 janvier doit permettre de ...

Hamon: de la primaire naîtra le visage » de la gauche « pour les 10 ans à venir »

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a expliqué dimanche que cette élection des 22 et 29 janvier doit permettre de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche, a expliqué dimanche que cette élection des 22 et 29 janvier doit permettre de "choisir le visage qui sera celui de la gauche pour les 10 ans à venir".

"Je n'aime pas trop faire la campagne sur autre chose que les solutions", a expliqué l'ancien ministre sur France 3 à propos des soupçons de retard de paiement de cotisation qui ont entouré d'autres candidats, Vincent Peillon ou Arnaud Montebourg.

"Tout le temps qu'on passe à se justifier sur des attaques en dessous de la ceinture" est du temps perdu pour débattre des projets, a mis en garde M. Hamon.

Les électeurs de la primaire initiée par le PS "ont à choisir le visage qui sera celui de la gauche pour les 10 ans à venir, ce n'est pas neutre", a souligné le député des Yvelines.

"Par exemple, que ce soit Manuel Valls ou moi, la capacité à parler avec les écologistes, le reste de la gauche, elle est différente", a relevé M. Hamon.

Il s'est par ailleurs démarqué de la volonté du parti de ne pas investir les députés PS qui soutiendraient M. Macron. "L'heure n'est pas aux excommunications", a-t-il mis en garde. "Je ne veux pas jeter l'opprobre sur qui que ce soit".

"Si je suis le 29 janvier choisi, la première chose que je ferai sera de m'adresser à Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou Emmanuel Macron pour parler au moins des conditions du rassemblement", a averti M. Hamon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le