Hamon dévoile son premier gros donateur, l’épouse de Costa-Gavras

Hamon dévoile son premier gros donateur, l’épouse de Costa-Gavras

Le candidat socialiste Benoît Hamon a dévoilé en Martinique le nom de son premier gros donateur comme il s'y était engagé: il s...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le candidat socialiste Benoît Hamon a dévoilé en Martinique le nom de son premier gros donateur comme il s'y était engagé: il s'agit de l'épouse du réalisateur Costa-Gavras, la productrice Michèle Rey-Gavras, qui a donné 4.600 euros.

Il avait promis en février dernier qu'il n'accepterait les dons de plus de 2.500 euros qu'à la condition que le donateur accepte qu'il soit rendu public. Mme Rey-Gavras a accepté cette condition, a-t-il souligné lundi devant la presse.

Mais il a reconnu aussi que cet engagement lui avait fait perdre un "beau" don, d'une personne qui n'avait pas voulu entrer dans ce principe de publicité des soutiens financiers les plus élevés.

M. Hamon a fait cette promesse par opposition à Emmanuel Macron, qui souligne que le secret fiscal interdit de révéler le nom des donateurs. M. Macron a révélé avoir reçu des dons (jusqu'à 7.500 euros) d'un peu plus de 30.000 personnes physiques pour 6,5 millions de dons privés, avec un montant médian de 50 euros. "Environ 2% des dons dépassent 5.000 euros", a-t-il expliqué.

Dans la même thématique

Hamon dévoile son premier gros donateur, l’épouse de Costa-Gavras
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hamon dévoile son premier gros donateur, l’épouse de Costa-Gavras
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le