Hamon en forte hausse, Fillon s’effrite dans un sondage

Hamon en forte hausse, Fillon s’effrite dans un sondage

La cote de Benoît Hamon bondit de 14 points après sa victoire au second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La cote de Benoît Hamon bondit de 14 points après sa victoire au second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et celle de François Fillon s'effrite, selon un sondage Kantar Sofres diffusé jeudi.

Avec 33% de bonnes opinions, Benoît Hamon se rapproche d'Emmanuel Macron, en légère baisse à 38% (-1). Jean-Luc Mélenchon, crédité de 33% (+1) également, complète le trio de tête.

Benoît Hamon progresse notamment auprès des sympathisants de gauche dans leur ensemble, avec 55% des personnes interrogées qui souhaitent lui voir jouer "un rôle important" (+22) et des proches du PS (62%, +32) en particulier, selon cette enquête pour Le Figaro magazine. Le sondage a été réalisé avant et après le second tour de la primaire, le 29 janvier.

A droite, Alain Juppé est stable avec 28% de bonnes opinions, devant François Fillon, empêtré dans les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme, qui perd 4 points à 27%.

Manuel Valls est crédité de 25% (-1), François Bayrou (+2) et Marine Le Pen (=) de 24%.

Par ailleurs, la confiance des Français en François Hollande baisse à nouveau, avec 18% (-1) seulement de réponses favorables, contre 80% (+2) des personnes interrogées qui ne lui font pas confiance en tant que chef de l’État.

Baisse également du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui perd 3 points de confiance, avec 29% de réponses positives, moins de deux mois après son arrivée à Matignon.

Enquête réalisée en face à face du 26 au 30 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points. Les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Hamon en forte hausse, Fillon s’effrite dans un sondage
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hamon en forte hausse, Fillon s’effrite dans un sondage
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le