Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »
Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a exprimé vendredi sa perplexité devant les "propos" tenus par Emmanuel...

Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a exprimé vendredi sa perplexité devant les "propos" tenus par Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a exprimé vendredi sa perplexité devant les "propos" tenus par Emmanuel Macron sur la colonisation et le mariage pour tous, les qualifiant de "confus, indécis, finalement assez troubles".

"Je pense que courir plusieurs lièvres électoraux à la fois vous amène à tenir des propos confus, indécis, finalement assez troubles", a déclaré M. Hamon sur franceinfo.

"De quoi est-il le nom?", s'est encore interrogé M. Hamon au sujet du candidat d'En Marche!

"A Paris, dans un livre, il évoque les éléments de civilisation et de richesse qu'apporte la colonisation. A Alger, il parle de la colonisation comme d'un crime contre l'humanité", a-t-il souligné, en référence à une interview donnée en début de semaine à la chaîne privée algérienne Echourouk News.

"Je considère que sur cette question, avant de dire que c'est un crime contre l'humanité, il faut dire que l'on en assume les conséquences. Je ne sais pas si Emmanuel Macron les assume mais moi je me refuse à m'aventurer sur ce terrain-là", a ajouté le député des Yvelines, en soulignant que "c'est devant un tribunal international que l'on devrait traduire les personnes responsables de crime contre l'humanité".

"Il faudrait qu'Emmanuel Macron dise à qui il pense et s'il envisage que demain des personnes pourraient être poursuivies devant un tribunal international pour crime contre l'humanité", a relevé M. Hamon en appelant à "faire attention à ne pas jeter de sel" sur ces "blessures".

Le candidat socialiste s'est aussi dit "très surpris" par la sortie du candidat d'En Marche! qui a estimé dans une interview à L'Obs que les adversaires du mariage homosexuel avaient été "humiliés" car on ne leur avait pas suffisamment "parlé".

"J'étais ministre, il était secrétaire général de l'Elysée quand Christiane Taubira (alors ministre de la Justice, ndlr) se faisait insulter, recevait des bananes, qu'on dénonçait les sodomites dans les manifestations", a rappelé M. Hamon.

"Je n'ai pas l'impression d'avoir eu affaire à des hommes et des femmes qui étaient humiliés. Par contre, ils humiliaient qui ? Ceux qui étaient la cible de leur vindicte", a-t-il estimé.

"Je respecte la position de ceux qui étaient contre. Mais je condamne ce que j'ai entendu autour de ces manifestations", a poursuivi le candidat socialiste.

"Retourner tout cela au point de laisser entendre que les personnes humiliées étaient celles qui étaient contre le mariage pour tous, je ne comprends pas", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Hamon: Macron tient des « propos indécis, finalement assez troubles »
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le