Hamon pense que « tout le monde viendra » au dernier débat
Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, "pense que tout le monde viendra" au dernier débat télévisé...

Hamon pense que « tout le monde viendra » au dernier débat

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, "pense que tout le monde viendra" au dernier débat télévisé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, "pense que tout le monde viendra" au dernier débat télévisé organisé le 20 avril par France 2, malgré le refus de Jean-Luc Mélenchon d'y participer et les réserves d'Emmanuel Macron.

"Je pense que tout le monde viendra à la fin", a déclaré mercredi M. Hamon lors de l'émission Questions d'info (LCP-AFP-Le Monde-France Info), au lendemain d'un débat inédit entre les 11 candidats au scrutin.

Jean-Luc Mélenchon a pourtant assuré la semaine passée qu'il ne comptait pas participer à ce débat en raison de sa proximité avec le premier tour le 23 avril. Emmanuel Macron a lui aussi estimé qu'"un débat suffira à 11", s'en remettant au CSA qui a exprimé sa "préoccupation" sur la date retenue.

Interrogé sur la pertinence d'un nouvel échange, M. Hamon s'est dit favorable, jugeant que "ceux qui le refusent sont ceux qui veulent échapper à un exercice de clarification supplémentaire".

"Je trouve que c'est toujours bon le débat", a insisté le candidat socialiste. "Je pense qu'on a à faire vivre la démocratie jusqu'au bout et on ne peut pas dire d'un côté que l'on veut faire respirer la démocratie et de l'autre se soustraire au débat", a-t-il poursuivi, en raillant le "milliard de prétextes" invoqués pour "ne pas aller à un débat".

"Pourquoi s'y soustraire?", s'est-il encore interrogé. "Parce que les jeux sont déjà faits ? Hier (mardi) on n'a abordé qu'un petit quart des sujets, on n'a pas parlé d'écologie, de santé, de protection sociale, on a assez peu parlé de travail, on a survolé quelques sujets", a-t-il déploré, en estimant qu'un dernier débat est nécessaire car le "moment où les électeurs décide se fait de plus en plus tard".

Revenant sur les quatre heures d'échanges diffusés mardi soir sur BFMTV et CNews, M. Hamon a qualifié les "prestations" de "contrastées".

"Mais qui peut juger de cela?", s'est-il interrogé.

"Je ne trouve pas qu'il y en ait eu un seul qui ait démérité", a encore souligné le député des Yvelines.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Hamon pense que « tout le monde viendra » au dernier débat
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le