Hamon président, Vallaud-Belkacem aimerait rester à l’Education
Si Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, l'emportait en mai, Najat Vallaud-Belkacem aimerait rester...

Hamon président, Vallaud-Belkacem aimerait rester à l’Education

Si Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, l'emportait en mai, Najat Vallaud-Belkacem aimerait rester...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Si Benoît Hamon, candidat socialiste à l'élection présidentielle, l'emportait en mai, Najat Vallaud-Belkacem aimerait rester ministre de l'Education nationale, indique-t-elle dans un entretien à Libération mardi.

A la question de savoir si elle aimerait rempiler en cas de victoire de M. Hamon, la troisième ministre de l'Education du quinquennat a répondu : "vous décidez rarement de ces choses là, mais oui, le meilleur service à rendre à l'Education nationale, au-delà des personnes, serait de lui consacrer un ministre durable qui conduise une politique cohérente sur le long terme".

"Ce qui fait le plus de mal" au ministère, ce sont "les retournements de situation permanents", a-t-elle estimé, évoquant des professeurs qui "exècrent ces allers-retours où on leur fait faire des choses pour expliquer cinq ans plus tard que c'est exactement le contraire qu'il fallait faire".

Concernant le programme éducation de M.Hamon, elle est "en train de rédiger (ses) propositions pour l'enrichir".

Mme Vallaud-Belkacem, qui avait plaidé pour une candidature de François Hollande puis a soutenu Manuel Valls, s'est maintenant rangée derrière le vainqueur de la primaire. "Benoît Hamon n'est pas le doux rêveur que certains ont décrit", a-t-elle assuré, saluant "quelqu'un qui a exercé des responsabilités durant ce quinquennat et qui a fait adopter des textes intéressants".

"Il sait ce qu'est le dialogue social, il connaît la nécessité de trouver des équilibres, il a conscience qu'un budget doit être tenu", a-t-elle poursuivi, alors que son projet de revenu universel a été très critiqué, y compris dans son parti.

Ce week-end, qui a vu M. Hamon être investi, "on est vraiment entré dans le temps de la campagne présidentielle, du débat" et "donc de la comparaison des projets", a estimé Mme Vallaud-Belkacem, pour qui "la dynamique est du côté de Benoît Hamon".

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le