Hamon reproche aux autres partis “de ne pas prendre au sérieux” les européennes

Hamon reproche aux autres partis “de ne pas prendre au sérieux” les européennes

Benoît Hamon, tête de liste "Printemps européen - Génération.s" aux européennes, estime que les autres partis ne "prennent pas au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, tête de liste "Printemps européen - Génération.s" aux européennes, estime que les autres partis ne "prennent pas au sérieux" cette élection et sont "mal préparés aux questions et aux votes de demain", dans un entretien jeudi à Ouest-France.

"La plupart y vont avec un programme national, qu’ils ne pourront pas mettre en œuvre à Strasbourg parce qu’ils y siégeront au sein d’un groupe dont la majorité des membres ne partageront pas forcément leurs idées. C’est comme si, en France, vous vous présentiez aux législatives avec un programme de municipales !", a estimé le candidat, attendu vendredi à Rennes pour son dernier meeting.

Benoît Hamon a rappelé que le programme de sa liste "le Printemps européen", présente dans 14 pays, était le fruit de "longues discussions" avec ses partenaires européens, dont Yannis Varoufakis, l'ancien ministre grec des Finances.

"Nous avons élaboré un vrai projet transnational, un programme de 43 pages, composé de propositions sur lesquelles nous nous sommes mis pleinement d'accord", a-t-il précisé, ajoutant que le programme des socialistes européens tenait lui "en quatre pages". Il se dit d'ailleurs convaincu qu'il fera "plus que le Parti socialiste le 26 mai".

Selon M. Hamon, compte tenu du "niveau d'incertitude" dans lequel se trouvent aujourd'hui les Français, il est probable qu'ils ne fassent leur choix qu'au tout dernier moment.

"Chaque jour de campagne compte. Jusqu’au bout. On est même dans ce qu’on appelle le +money time+ en basket", a-t-il plaisanté.

Il a toutefois réitéré ses critiques envers une campagne électorale d'une "médiocrité absolue", jugeant ne pas avoir pu défendre ses idées, la faute selon lui à Emmanuel Macron. C'est "une faute politique grave pour l'Europe. Avoir résumé cette élection à un scrutin intermédiaire qui reproduit l’élection présidentielle dans un affrontement de second tour entre Marine Le Pen et lui", a-t-il ajouté.

Selon un sondage Ipsos publié jeudi, le RN et LREM sont en hausse, respectivement à 24% et 23,5%, et Génération.s est à 2,5% derrière la liste de Place Publique et du PS (5,5%).

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Hamon reproche aux autres partis “de ne pas prendre au sérieux” les européennes
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le