Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens
La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.

Handicap : Sophie Cluzel va « échanger sur les bonnes pratiques » avec ses homologues européens

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées réunit à Paris le 14 mars ses homologues de l’Union européenne pour croiser les expériences en matière d’inclusion.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Elles représentent 80 millions de personnes à l’échelle de l’Union européenne. Les personnes en situation de handicap seront au centre d’une réunion transnationale à Paris ce jeudi 14 mars. À l’initiative du gouvernement français, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel réunira, avec la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, ses partenaires européens pour échanger sur ces sujets. « Il fallait que nous nous réunissions et que nous puissions parler de ce qui marchait », explique-t-elle au micro de Public Sénat.

École inclusive, accession au monde de l’entreprise, citoyenneté : les sujets abordés seront nombreux. « Nous avons des choses à apprendre mutuellement pour améliorer la participation sociale, la citoyenneté des personnes handicapées, leur accès à l’école, à l’insertion professionnelle », détaille la secrétaire d’État. « Nous avons aussi à partager les bonnes pratiques que nous avons ».

Les ministres européens se pencheront également sur le DuoDay, cette action européenne dont l’objectif est d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Cette opération se tiendra lieu le 16 mai. Comme tous les ans, autour de duos, formés de personnes handicapées et de salariés volontaires du privé comme du public, l’évènement vise à combattre les préjuger et améliorer leur intégration.

Le comité européen de jeudi s’attardera également sur les dernières avancées technologiques et scientifiques, et notamment sur l’autisme. En France, le trouble du spectre de l'autisme touche « une naissance sur cent », rappelle Sophie Cluzel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le