Harcèlement de rue : « 894 infractions constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

Harcèlement de rue : « 894 infractions constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionnée ce mardi 15 octobre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a fait part « d’un premier bilan de la loi sur les violences sexistes et sexuelles », adoptée en août 2018.

Parmi les nouvelles mesures, ce texte avait pénalisé le harcèlement de rue par une amende, comprise entre 90 et 750 euros et distribuée en flagrant délit. La secrétaire d’Etat a fait un point sur le nombre de cas jusqu’à aujourd’hui.

« Concernant la verbalisation du harcèlement de rue, ce sont 894 infractions qui ont été constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa. « Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a eu que 894 faits de harcèlements de rue et outrages sexistes dans tout le pays. Ce sont ceux qui ont donné lieu à une infraction constatée » précise la secrétaire d’Etat.

« Ce sont des chiffres qui sont élevés » note Marlène Schiappa, qui précise notamment que parmi les 894 cas, « on a 107 infractions pour voyeurisme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le