Harcèlement de rue : « 894 infractions constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

Harcèlement de rue : « 894 infractions constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes était auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionnée ce mardi 15 octobre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a fait part « d’un premier bilan de la loi sur les violences sexistes et sexuelles », adoptée en août 2018.

Parmi les nouvelles mesures, ce texte avait pénalisé le harcèlement de rue par une amende, comprise entre 90 et 750 euros et distribuée en flagrant délit. La secrétaire d’Etat a fait un point sur le nombre de cas jusqu’à aujourd’hui.

« Concernant la verbalisation du harcèlement de rue, ce sont 894 infractions qui ont été constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa. « Attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a eu que 894 faits de harcèlements de rue et outrages sexistes dans tout le pays. Ce sont ceux qui ont donné lieu à une infraction constatée » précise la secrétaire d’Etat.

« Ce sont des chiffres qui sont élevés » note Marlène Schiappa, qui précise notamment que parmi les 894 cas, « on a 107 infractions pour voyeurisme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Harcèlement de rue : « 894 infractions constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Harcèlement de rue : « 894 infractions constatées depuis la mise en œuvre de la loi » annonce Marlène Schiappa
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le