Harcèlement scolaire : Comment agir ?
À l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », vient expliquer comment réagir, quand on suspecte que son enfant est victime de harcèlement.

Harcèlement scolaire : Comment agir ?

À l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », vient expliquer comment réagir, quand on suspecte que son enfant est victime de harcèlement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La journée contre le harcèlement scolaire s’est déroulée jeudi. Mais pour Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », le combat contre ce fléau, c’est tous les jours, depuis que sa fille de 13 ans s’est suicidée en 2013, victime de harcèlement.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », elle explique comment déceler les signes de harcèlement chez son enfant : « Quand ils sont plus petits, ils arrivent à dire des choses (…) A l’adolescence c’est de toute façon beaucoup plus compliqué (…) Il y a cette pudeur qui s’installe sur les sujets qui les concernent véritablement. »

Tout d’abord, on doit commencer à s’interroger - que ce soit chez un petit ou un ado - lorsque l’on observe un « changement brutal de comportement » : « Un enfant qui dormait, beaucoup qui ne dort plus, ou l’inverse ; la chute des résultats scolaires ; un désinvestissement de la vie sociale… » égrène la jeune femme.

« Amener son enfant chez un médecin »

Lorsque l’on comprend qu’il s’agit de harcèlement, Nora Fraisse conseille aux parents, avant toute chose,  « d’amener [son] enfant chez un médecin (…) pour que l’enfant puisse verbaliser ». « Et ensuite, la question c’est de savoir comment ça se passe à l’école. Si on a de bons représentants de parents d’élèves (…) qui sont investis, ne pas hésiter à les contacter. Si derrière, on veut aller voir le professeur principal, un référant…, être accompagné. Parce que c’est quelque chose de douloureux (…) Et si ça ne fonctionne pas, si on a besoin de conseil, il y a le (…) 30 20 [numéro vert gratuit]. Si l’enfant est cyber harcelé, appelez Net écoute [0 800 200 000]. Si on apprend par un tiers, que l’enfant est cyberharcelé, gardez les copies d’écran. »

 L’important pour Nora Fraisse étant de rassurer l’enfant : « Pour moi, c’est d’abord de prendre en charge la santé mentale de l’enfant. Essayer de lui dire : « On s’occupe de toi, l’école, on verra après. Mais toi, il faut que tu sois bien, On est dans la bientraitance. »

« Beaucoup de harcèlements sont faits via les sms »

« Ce qui a changé c’est l’arrivée des portables. Beaucoup de harcèlements [sont] faits via les sms (…) Lorsque l’on parle des réseaux sociaux, ce n’est pas vraiment cela. C’est vraiment l’usage du téléphone : le fait que je vous filme dans les vestiaires, que je prenne une photo et que je le partage » explique la mère de Marion.

Si son enfant est victime de harcèlement, Nora Fraisse conseille de lui dire : « Tout ça n’est pas vrai. Tu n’es pas trop gros, tu n’es pas trop petit. Ce qu’ils te disent, c’est ce qu’ils pensent. Le problème, ce n’est pas toi, c’est eux. Mais il faut nous en parler. Si tu n’as pas le courage, si tu as honte ou si tu as peur, il faut trouver une personne de confiance. »

Et pour que ce phénomène régresse, la société doit changer : « Travailler sur la bienveillance, l’empathie, la bientraitance. Dès la maternelle» assure la jeune femme.

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Nora Fraisse, en intégralité :

Harcèlement scolaire : Comment agir ? (entretien en intégralité)
07:00

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Harcèlement scolaire : Comment agir ?
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le