Harcèlement scolaire : Comment agir ?
À l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », vient expliquer comment réagir, quand on suspecte que son enfant est victime de harcèlement.

Harcèlement scolaire : Comment agir ?

À l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », vient expliquer comment réagir, quand on suspecte que son enfant est victime de harcèlement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La journée contre le harcèlement scolaire s’est déroulée jeudi. Mais pour Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », le combat contre ce fléau, c’est tous les jours, depuis que sa fille de 13 ans s’est suicidée en 2013, victime de harcèlement.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », elle explique comment déceler les signes de harcèlement chez son enfant : « Quand ils sont plus petits, ils arrivent à dire des choses (…) A l’adolescence c’est de toute façon beaucoup plus compliqué (…) Il y a cette pudeur qui s’installe sur les sujets qui les concernent véritablement. »

Tout d’abord, on doit commencer à s’interroger - que ce soit chez un petit ou un ado - lorsque l’on observe un « changement brutal de comportement » : « Un enfant qui dormait, beaucoup qui ne dort plus, ou l’inverse ; la chute des résultats scolaires ; un désinvestissement de la vie sociale… » égrène la jeune femme.

« Amener son enfant chez un médecin »

Lorsque l’on comprend qu’il s’agit de harcèlement, Nora Fraisse conseille aux parents, avant toute chose,  « d’amener [son] enfant chez un médecin (…) pour que l’enfant puisse verbaliser ». « Et ensuite, la question c’est de savoir comment ça se passe à l’école. Si on a de bons représentants de parents d’élèves (…) qui sont investis, ne pas hésiter à les contacter. Si derrière, on veut aller voir le professeur principal, un référant…, être accompagné. Parce que c’est quelque chose de douloureux (…) Et si ça ne fonctionne pas, si on a besoin de conseil, il y a le (…) 30 20 [numéro vert gratuit]. Si l’enfant est cyber harcelé, appelez Net écoute [0 800 200 000]. Si on apprend par un tiers, que l’enfant est cyberharcelé, gardez les copies d’écran. »

 L’important pour Nora Fraisse étant de rassurer l’enfant : « Pour moi, c’est d’abord de prendre en charge la santé mentale de l’enfant. Essayer de lui dire : « On s’occupe de toi, l’école, on verra après. Mais toi, il faut que tu sois bien, On est dans la bientraitance. »

« Beaucoup de harcèlements sont faits via les sms »

« Ce qui a changé c’est l’arrivée des portables. Beaucoup de harcèlements [sont] faits via les sms (…) Lorsque l’on parle des réseaux sociaux, ce n’est pas vraiment cela. C’est vraiment l’usage du téléphone : le fait que je vous filme dans les vestiaires, que je prenne une photo et que je le partage » explique la mère de Marion.

Si son enfant est victime de harcèlement, Nora Fraisse conseille de lui dire : « Tout ça n’est pas vrai. Tu n’es pas trop gros, tu n’es pas trop petit. Ce qu’ils te disent, c’est ce qu’ils pensent. Le problème, ce n’est pas toi, c’est eux. Mais il faut nous en parler. Si tu n’as pas le courage, si tu as honte ou si tu as peur, il faut trouver une personne de confiance. »

Et pour que ce phénomène régresse, la société doit changer : « Travailler sur la bienveillance, l’empathie, la bientraitance. Dès la maternelle» assure la jeune femme.

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Nora Fraisse, en intégralité :

Harcèlement scolaire : Comment agir ? (entretien en intégralité)
07:00

Partager cet article

Dans la même thématique

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Harcèlement scolaire : Comment agir ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le