Harcèlement scolaire : Comment agir ?

Harcèlement scolaire : Comment agir ?

À l’occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », vient expliquer comment réagir, quand on suspecte que son enfant est victime de harcèlement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La journée contre le harcèlement scolaire s’est déroulée jeudi. Mais pour Nora Fraisse, présidente de l’association « Marion, la main tendue », le combat contre ce fléau, c’est tous les jours, depuis que sa fille de 13 ans s’est suicidée en 2013, victime de harcèlement.

Sur le plateau d’ « On va plus loin », elle explique comment déceler les signes de harcèlement chez son enfant : « Quand ils sont plus petits, ils arrivent à dire des choses (…) A l’adolescence c’est de toute façon beaucoup plus compliqué (…) Il y a cette pudeur qui s’installe sur les sujets qui les concernent véritablement. »

Tout d’abord, on doit commencer à s’interroger - que ce soit chez un petit ou un ado - lorsque l’on observe un « changement brutal de comportement » : « Un enfant qui dormait, beaucoup qui ne dort plus, ou l’inverse ; la chute des résultats scolaires ; un désinvestissement de la vie sociale… » égrène la jeune femme.

« Amener son enfant chez un médecin »

Lorsque l’on comprend qu’il s’agit de harcèlement, Nora Fraisse conseille aux parents, avant toute chose,  « d’amener [son] enfant chez un médecin (…) pour que l’enfant puisse verbaliser ». « Et ensuite, la question c’est de savoir comment ça se passe à l’école. Si on a de bons représentants de parents d’élèves (…) qui sont investis, ne pas hésiter à les contacter. Si derrière, on veut aller voir le professeur principal, un référant…, être accompagné. Parce que c’est quelque chose de douloureux (…) Et si ça ne fonctionne pas, si on a besoin de conseil, il y a le (…) 30 20 [numéro vert gratuit]. Si l’enfant est cyber harcelé, appelez Net écoute [0 800 200 000]. Si on apprend par un tiers, que l’enfant est cyberharcelé, gardez les copies d’écran. »

 L’important pour Nora Fraisse étant de rassurer l’enfant : « Pour moi, c’est d’abord de prendre en charge la santé mentale de l’enfant. Essayer de lui dire : « On s’occupe de toi, l’école, on verra après. Mais toi, il faut que tu sois bien, On est dans la bientraitance. »

« Beaucoup de harcèlements sont faits via les sms »

« Ce qui a changé c’est l’arrivée des portables. Beaucoup de harcèlements [sont] faits via les sms (…) Lorsque l’on parle des réseaux sociaux, ce n’est pas vraiment cela. C’est vraiment l’usage du téléphone : le fait que je vous filme dans les vestiaires, que je prenne une photo et que je le partage » explique la mère de Marion.

Si son enfant est victime de harcèlement, Nora Fraisse conseille de lui dire : « Tout ça n’est pas vrai. Tu n’es pas trop gros, tu n’es pas trop petit. Ce qu’ils te disent, c’est ce qu’ils pensent. Le problème, ce n’est pas toi, c’est eux. Mais il faut nous en parler. Si tu n’as pas le courage, si tu as honte ou si tu as peur, il faut trouver une personne de confiance. »

Et pour que ce phénomène régresse, la société doit changer : « Travailler sur la bienveillance, l’empathie, la bientraitance. Dès la maternelle» assure la jeune femme.

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Nora Fraisse, en intégralité :

Harcèlement scolaire : Comment agir ? (entretien en intégralité)
07:00

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le