Harcèlement scolaire : « il faut créer un délit spécifique ! Il faut protéger les enfants », pour Pierre-Antoine Lévi

Harcèlement scolaire : « il faut créer un délit spécifique ! Il faut protéger les enfants », pour Pierre-Antoine Lévi

Les députés ont adopté il y a quelques jours en commission la création d’un nouveau délit pénal pour le harcèlement scolaire. Interpellés sur le plateau de Dialogue citoyen, les sénateurs présents accueillent la proposition avec intérêt.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 700 000 enfants seraient victimes chaque année en France du harcèlement scolaire. Hugo Martinez, aujourd’hui jeune adulte, a subi durant des années le harcèlement des autres élèves de son école primaire, puis de son collège. Il en a fait son combat en fondant son association « Hugo » en janvier 2018, avec l’envie « d’aider d’autres enfants victimes ». Il milite depuis des années pour la création d’un délit spécifique. « A un moment, il faut qu’on puisse reconnaître que d’un côté il y a une victime et que de l’autre il y a un ou plusieurs auteurs de faits de harcèlement. »

« Avoir des peines adaptées, de reconstruction, des peines réparatrices »

Hugo Martinez regrette qu’actuellement la condamnation juridique repose sur la notion de harcèlement moral, or « le harcèlement scolaire il repose sur un phénomène de meute, qui n’est pas décrit dans la situation de harcèlement moral. Et ce qu’on souhaite avec ce délit spécifique, puisqu’on est dans de la justice pour mineurs, c’est d’avoir des peines adaptées, des peines de reconstruction, des peines réparatrices. »

« La création d’un délit, ce n’est pas non »

Adoptés mercredi 17 novembre en commission à l’Assemblée nationale, la proposition de modification du Code pénal pour y inscrire un délit de harcèlement scolaire. La proposition de loi devrait arriver au Sénat au début de l’année 2022. La sénatrice socialiste du Pas-de-Calais, Sabine Van Hegue, qui a présidé à la Haute assemblée la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, reconnaît avoir évolué sur le sujet. SI au départ, elle pensait qu’il n’était pas nécessaire « d’alourdir l’arsenal juridique qui existe déjà, mais plutôt de le faire connaître et de veiller à sa mise en œuvre », elle explique aujourd’hui « qu’évidemment, tout ce qui peut être fait pour combattre ce fléau on ne va pas s’y opposer. Donc la création d’un délit, ce n’est pas non. »

« Ne pas avoir la main qui tremble »

Pour Olivier Paccaud, sénateur (LR) de l’Oise, la question est tranchée : « Moi c’est oui très clairement. Effectivement on a tendance souvent à trop légiférer, mais là, on a quand même affaire à un fléau qui touche un nombre sidérant de personnes et tout ce qui nous permettra de lutter plus efficacement, il faut aller dans ce sens et moi personnellement j’y suis favorable. » Même son de cloche du côté de Pierre-Antoine Lévi, sénateur centriste du Tarn-et-Garonne.  « Il ne faut pas avoir la main qui tremble, et il faut protéger les enfants. S’il faut créer un délit spécifique pour le harcèlement, il faut y aller, ne pas reculer ! »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay https://www.publicsenat.fr/emission/dialogue-citoyen/comment-le-covid-a-bouleverse-le-monde-du-travail-190848

Dans la même thématique

Harcèlement scolaire : « il faut créer un délit spécifique ! Il faut protéger les enfants », pour Pierre-Antoine Lévi
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Harcèlement scolaire : « il faut créer un délit spécifique ! Il faut protéger les enfants », pour Pierre-Antoine Lévi
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le