Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy

Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy

En marge des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, François de Rugy a indiqué « comprendre l’irritation des Français face à l’augmentation des prix des carburants » et défendu l’utilisation des recettes de la fiscalité verte.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui (il y a) 34 milliards d’euros de recettes pour la fiscalité écologique pour 2019. C’est important. 34 milliards d’euros, c’est le budget du ministère de la transition écologique et solidaire qui augmente d’1 milliard en 2019 (…) À l’intérieur de ce budget, la taxe carbone en elle-même, c’est 7,9 milliards d’euros en 2019. Le soutien aux énergies renouvelables et le soutien aux infrastructures de transports, c’est 8,5 milliards d’euros. Ce sont des chiffres équivalents » a exposé le ministre de la Transition écologique qui dit « comprendre l’irritation des Français face à l’augmentation des prix des carburants ».

François de Rugy a, par la suite, détaillé « les mesures d’accompagnement » à la transition écologique, comme la prime à la conversation, le chèque énergie. La hausse des prix du pétrole est pour lui « une mauvaise passe ». « Il faut travailler à s’en libérer durablement grâce aux voitures écologiques, grâce à l’isolation des logements, grâce aux mesures d’accompagnement ».

Dans la même thématique

Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hausse des prix du carburant : « C’est une mauvaise passe » reconnaît François de Rugy
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le