Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn estime que la mobilisation prévue le 17 novembre, contre la hausse des prix du carburant, est « instrumentalisée » et souligne que « la taxation est le seul moyen de faire bouger les comportements. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Cette mobilisation a encore pris de l’ampleur ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Face à cette gronde, le gouvernement veut se montrer à l’écoute : « Il faut toujours redouter les mouvements d’une société et les écouter » déclare Agnès Buzyn. Néanmoins, la ministre n’hésite pas à dénoncer «  une instrumentalisation du grand public par rapport à l’augmentation du prix du carburant. »

Agnès Buzyn rappelle que la hausse des prix est liée à l’augmentation du prix du pétrole : « Je veux rappeler pourquoi c’est une instrumentalisation : 70 % de la hausse est liée à la hausse du pétrole et donc indépendamment de ce que fait le gouvernement. Il y a 6,7 centimes d’euros de taxe supplémentaire sur le diesel car il faut que la taxation du diesel se rapproche de celle de l’essence et il y a à peu près 4 centimes d’euros sur l’essence. Il y a donc une instrumentalisation car tout le monde sait que nous devons faire un effort majeur pour l’écologie. »

Dans la ligne du gouvernement, la ministre assume cette hausse : « La taxation est le seul moyen de faire bouger les comportements. Nous assumons une fiscalité écologique. La prime à la conversion c’est plus de 200 000 demandes déjà enregistrées dont 70% par des ménages non-imposables. Nous serons aux côtés des Français pour les accompagner dans cette transition. »

Agnès Buzyn revient sur «l’instrumentalisation » de cette hausse et vise les verts ainsi que le Parti socialiste : « Je n’entends pas beaucoup les verts et les anciens du Parti socialiste qui prônaient plus d’écologie. »

Elle conclut : « Je rappelle que la taxation de l’essence et du diesel est une façon de réduire la pollution atmosphérique. C’est la seule façon.  Je rappelle que 29 % des émissions des gaz à effet de serre sont émises par les transports automobiles et 48000 morts prématurés liés à la pollution. Enfin le diesel est classé depuis 2012, par l’OMS, comme un cancérigène certain. »

Dans la même thématique

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le