Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la santé, Agnès Buzyn estime que la mobilisation prévue le 17 novembre, contre la hausse des prix du carburant, est « instrumentalisée » et souligne que « la taxation est le seul moyen de faire bouger les comportements. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Cette mobilisation a encore pris de l’ampleur ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Face à cette gronde, le gouvernement veut se montrer à l’écoute : « Il faut toujours redouter les mouvements d’une société et les écouter » déclare Agnès Buzyn. Néanmoins, la ministre n’hésite pas à dénoncer «  une instrumentalisation du grand public par rapport à l’augmentation du prix du carburant. »

Agnès Buzyn rappelle que la hausse des prix est liée à l’augmentation du prix du pétrole : « Je veux rappeler pourquoi c’est une instrumentalisation : 70 % de la hausse est liée à la hausse du pétrole et donc indépendamment de ce que fait le gouvernement. Il y a 6,7 centimes d’euros de taxe supplémentaire sur le diesel car il faut que la taxation du diesel se rapproche de celle de l’essence et il y a à peu près 4 centimes d’euros sur l’essence. Il y a donc une instrumentalisation car tout le monde sait que nous devons faire un effort majeur pour l’écologie. »

Dans la ligne du gouvernement, la ministre assume cette hausse : « La taxation est le seul moyen de faire bouger les comportements. Nous assumons une fiscalité écologique. La prime à la conversion c’est plus de 200 000 demandes déjà enregistrées dont 70% par des ménages non-imposables. Nous serons aux côtés des Français pour les accompagner dans cette transition. »

Agnès Buzyn revient sur «l’instrumentalisation » de cette hausse et vise les verts ainsi que le Parti socialiste : « Je n’entends pas beaucoup les verts et les anciens du Parti socialiste qui prônaient plus d’écologie. »

Elle conclut : « Je rappelle que la taxation de l’essence et du diesel est une façon de réduire la pollution atmosphérique. C’est la seule façon.  Je rappelle que 29 % des émissions des gaz à effet de serre sont émises par les transports automobiles et 48000 morts prématurés liés à la pollution. Enfin le diesel est classé depuis 2012, par l’OMS, comme un cancérigène certain. »

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Hausse des prix du carburant : « Il y a une instrumentalisation du grand public » affirme Agnès Buzyn
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le