Hervé Marseille : « Le virus circule et Emmanuel Macron, Jean Castex et Richard Ferrand en sont le témoignage vivant »
Le président des sénateurs centristes réagit à l’annonce de la positivité d’Emmanuel Macron au Covid-19, et appelle les acteurs du monde politique et les citoyens à la prudence.

Hervé Marseille : « Le virus circule et Emmanuel Macron, Jean Castex et Richard Ferrand en sont le témoignage vivant »

Le président des sénateurs centristes réagit à l’annonce de la positivité d’Emmanuel Macron au Covid-19, et appelle les acteurs du monde politique et les citoyens à la prudence.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La plus grande figure de la République touchée par le Covid-19. La nouvelle est tombée ce jeudi pour Emmanuel Macron, diagnostiqué positif au virus du Covid-19. Le premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, tous deux cas contacts, sont placés à l’isolement. « Cette situation prouve que nul n’est à l’abri », réagit le président du groupe centriste au Sénat, Hervé Marseille, leur souhaitant un « prompt rétablissement ». « Malheureusement le virus circule, et ils en sont le témoignage vivant et symbolique. » Une situation qui renforce, pour le sénateur, la nécessité de prudence dans le milieu politique. « Il faut faire très attention », assure-t-il. « Ce sont des personnalités publiques, ils voient beaucoup de monde, nous-mêmes sénateurs nous avons rencontré le président il y a quinze jours. Nous rencontrons aussi le Premier ministre, et d’autres élus, et malheureusement ça fait partie aussi du risque. »

Hervé Marseille voit dans cette nouvelle un « témoignage fort », en ce que « les personnalités les plus importantes de la République sont frappées par le virus ». Et si la prudence est nécessaire dans les sphères politiques, elle l’est plus que jamais parmi les concitoyens, selon le centriste. Il faut être extrêmement prudents et à l’occasion des fêtes, nos concitoyens doivent redoubler de prudence et se montrer rigoureux pour éviter une flambée de la maladie à la rentrée », recommande-t-il. « On n’a pas besoin de ça, la France est déjà endolorie depuis un an et très affectée comme beaucoup d’autres pays dans le monde et singulièrement en Europe il faut qu’on soit extrêmement prudents ». Pour autant, la mise à l’isolement du président, du premier ministre et du président de l’Assemblée nationale ne pose pas de problème institutionnel pour Hervé Marseille. « C’est une maladie qui oblige à l’isolement mais qui permet de téléphoner, de travailler par vidéoconférence. C’est toutefois un témoignage supplémentaire de la nécessité pour l’exécutif de travailler avec le Parlement », assure Hervé Marseille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Marseille : « Le virus circule et Emmanuel Macron, Jean Castex et Richard Ferrand en sont le témoignage vivant »
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le