Hervé Morin estime que François-Xavier Bellamy sera proche des 20% aux européennes
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin, le président des Régions de France, est revenu sur le début de campagne de François-Xavier Bellamy et souhaite une alternative au combat entre LREM et le RN.

Hervé Morin estime que François-Xavier Bellamy sera proche des 20% aux européennes

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Hervé Morin, le président des Régions de France, est revenu sur le début de campagne de François-Xavier Bellamy et souhaite une alternative au combat entre LREM et le RN.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Contesté au début, le candidat de Laurent Wauquiez pour les européennes, François-Xavier Bellamy creuse son sillon dans la campagne, dopé par des sondages favorables. « François-Xavier Bellamy fait appel à l’intelligence de nos compatriotes » réagit ce matin Hervé Morin. Il ajoute : « Je l’ai beaucoup écouté avant de proposer à ma famille politique de le rejoindre. Je trouve que cette personne apporte un ton nouveau et n’est pas sur des discours mécaniques comme on peut les entendre trop souvent. »

Hervé Morin critique le discours européen d’Emmanuel Macron : « Il y a deux façons d’aborder ces élections. Celle d’Emmanuel Macron et de LREM qui racontent une histoire aux Français qui n’est partagée par aucun pays européen. Emmanuel Macron a fait deux grands discours européens : Athènes et la Sorbonne. Si vous trouvez une inflexion liée à ces deux discours.. »

Le président des Régions de France estime que le candidat de la droite peut faire 20% aux européennes : « Il y a François-Xavier Bellamy de l’autre côté qui porte une idée simple : on a besoin d’une Europe mais d’une Europe différente. Je suis convaincu qu’il sera plus proche de 20 % que de 15.»

Il conclut : « Avec l’alliance du centre droit et de la droite, on a une exigence : porter une alternative au schéma En Marche ou le Rassemblement national. On verra bien qui sera le chef de file en 2022 et de toute façon il y aura des primaires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Morin estime que François-Xavier Bellamy sera proche des 20% aux européennes
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Hervé Morin estime que François-Xavier Bellamy sera proche des 20% aux européennes
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le