Hervé Morin favorable « à un pouvoir législatif délégué sur certains sujets » en Corse
Le président des Régions de France (ex ARF), Hervé Morin  s’est dit favorable « à un pouvoir législatif délégué sur un certain nombre de sujets » de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse.

Hervé Morin favorable « à un pouvoir législatif délégué sur certains sujets » en Corse

Le président des Régions de France (ex ARF), Hervé Morin  s’est dit favorable « à un pouvoir législatif délégué sur un certain nombre de sujets » de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

En début de semaine, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, estimait que l'élection territoriale en Corse « n'était pas un scrutin sur l'autonomie » ou « l'indépendance » ni « un référendum ». Pour Hervé Morin, « le gouvernement n’a pas entendu le message des Corses (..) j’ai entendu les déclarations du porte-parole du gouvernement qui dit que c’est une élection locale. Non, ce n’est pas qu’une élection locale. Il ne faut pas se raconter d’histoires. C’est un fait politique majeur » a estimé Hervé Morin.

Le président des Régions de France considère que « le message des Corses doit passer  notamment par l’accroissement des responsabilités de cette collectivité de Corse, et je le crois, par un pouvoir législatif délégué sur un certain nombre de sujets ».

Hervé Morin reconnaît toutefois que « toutes les revendications ne sont pas acceptables », comme, par exemple, la co-officialisation de la langue corse.  En ce qui concerne l’inscription d’un statut spécial de la Corse dans la Constitution, il estime que « ce n’est pas la question principale, mais le bouquet final ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Morin favorable « à un pouvoir législatif délégué sur certains sujets » en Corse
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Hervé Morin favorable « à un pouvoir législatif délégué sur certains sujets » en Corse
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le