Hidalgo critiquée pour son hommage à Che Guevara « icône romantique »
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a été critiquée samedi pour son hommage au révolutionnaire marxiste argentin Ernesto Guevara,...

Hidalgo critiquée pour son hommage à Che Guevara « icône romantique »

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a été critiquée samedi pour son hommage au révolutionnaire marxiste argentin Ernesto Guevara,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a été critiquée samedi pour son hommage au révolutionnaire marxiste argentin Ernesto Guevara, qualifié d'"icône romantique" lors de l'inauguration d'une exposition consacrée au "Che" par la capitale.

Jeudi, Mme Hidalgo avait tweeté "Avec l'exposition Le CHE à Paris, la capitale rend hommage à une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique. A découvrir gratuitement à l'Hôtel de Ville de " jusqu'au 20 février.

Un hommage au héros de la révolution cubaine qui passe mal, notamment à droite. "Hallucinant ! célèbre le romantisme du Che, une crapule sanguinaire qui a personnellement torturé et assassiné de sa main 130 malheureux dans l’abominable camp de concentration et de torture qu’il dirigeait. A quand un hommage à Pol Pot, Béria et Mao ?", a tweeté l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry.

Pour la députée LR Valérie Boyer, Che Guevara est "l'un des pires dictateurs du XXe siècle". "Clairement avec cet " " au participe à l'apologie des (...) Hidalgo ose toutes les indignités… C’est aussi à ça qu’on la reconnaît », a tweeté l’élue des Bouches-du-Rhône.

"Une fois de plus, Anne Hidalgo se trompe de combat et oublie qu'elle est la maire de la capitale des droits de l'Homme", a déploré auprès de l'AFP le conseiller de Paris LREM Jérôme Dubus.

Le leader francilien du Front national, Wallerand de Saint Just, a quant à lui dénoncé "une exposition à la gloire du stalinien Che Guevara", qualifié d'"ignoble boucher ".

Dès vendredi, le philosophe Raphaël Enthoven avait vivement critiqué les propos de Mme Hidalgo: "Magnifique ! Meurtres et romantisme à Paris. Que pèsent les victimes du Che à côté d’un hommage à leur bourreau ? En 2019, Anne Hidalgo prévoit une exposition sur la tendresse khmère intitulée +Touche pas à mon Pol Pot+. Voici le temps des assassins".

L'an dernier, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait elle aussi déclenché une polémique en qualifiant Fidel Castro de "monument de l'Histoire".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Hidalgo critiquée pour son hommage à Che Guevara « icône romantique »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le