Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain Marcel Campion, après des propos injurieux tenus à leur égard, a-t-on appris vendredi auprès de leur entourage.

Mme Hidalgo et M. Brossat comptent déposer plainte respectivement pour "injure" et pour "homophobie", ont précisé ces sources à l'AFP.

M. Campion est déjà poursuivi par la justice pour diffamation et injure homophobe, à la suite d'une plainte déposée par l'ancien premier adjoint de la maire de Paris Bruno Julliard.

L'entrepreneur, qui souhaite être candidat pour les élections municipales parisiennes en 2020, a tenu une réunion publique lundi, lors de laquelle il s'en est pris à la maire et son adjoint, selon des propos rapportés par le journal Le Monde.

"C'est carrément une salope", a-t-il affirmé au sujet de Mme Hidalgo, qui veut briguer un nouveau mandat en 2020. "Elle m'a dit : +Moi, j’adore les forains+. Elle a juste essayé deux ans plus tard de nous détruire complètement. Je me demande toujours pourquoi. (…) Il faut la punir", a-t-il poursuivi selon le quotidien.

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Selon Le Monde, M. Campion a en outre qualifié M. Brossat, tête de liste du PCF pour les élections européennes, d'"escroc", de "petit merdeux" et d'"avorton". Et d'ajouter : "En plus, on peut pas dire qu'il est de la jaquette, puisqu’on n'a plus droit de le dire…"

"N'étant pas un paillasson sur lequel ce M. Campion essuie ses obsessions homophobes, j'ai décidé de porter plainte. Parce que là, ça commence à faire beaucoup...", a tweeté M. Brossat mardi.

"Hidalgo et sa bande tentent une nouvelle fois de détourner l'attention des médias avec des fausses polémiques. Les Parisiens sont en colère ! Stop au politiquement correct !", a réagi M. Campion jeudi sur Twitter, après avoir affirmé au journal Le Parisien ne pas regretter "du tout" ses propos.

Le forain avait suscité un tollé fin septembre après la publication d'une vidéo dans lequel il tenait des propos homophobes envers des responsables gays de la mairie de Paris, dont Bruno Julliard.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le