Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain Marcel Campion, après des propos injurieux tenus à leur égard, a-t-on appris vendredi auprès de leur entourage.

Mme Hidalgo et M. Brossat comptent déposer plainte respectivement pour "injure" et pour "homophobie", ont précisé ces sources à l'AFP.

M. Campion est déjà poursuivi par la justice pour diffamation et injure homophobe, à la suite d'une plainte déposée par l'ancien premier adjoint de la maire de Paris Bruno Julliard.

L'entrepreneur, qui souhaite être candidat pour les élections municipales parisiennes en 2020, a tenu une réunion publique lundi, lors de laquelle il s'en est pris à la maire et son adjoint, selon des propos rapportés par le journal Le Monde.

"C'est carrément une salope", a-t-il affirmé au sujet de Mme Hidalgo, qui veut briguer un nouveau mandat en 2020. "Elle m'a dit : +Moi, j’adore les forains+. Elle a juste essayé deux ans plus tard de nous détruire complètement. Je me demande toujours pourquoi. (…) Il faut la punir", a-t-il poursuivi selon le quotidien.

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Selon Le Monde, M. Campion a en outre qualifié M. Brossat, tête de liste du PCF pour les élections européennes, d'"escroc", de "petit merdeux" et d'"avorton". Et d'ajouter : "En plus, on peut pas dire qu'il est de la jaquette, puisqu’on n'a plus droit de le dire…"

"N'étant pas un paillasson sur lequel ce M. Campion essuie ses obsessions homophobes, j'ai décidé de porter plainte. Parce que là, ça commence à faire beaucoup...", a tweeté M. Brossat mardi.

"Hidalgo et sa bande tentent une nouvelle fois de détourner l'attention des médias avec des fausses polémiques. Les Parisiens sont en colère ! Stop au politiquement correct !", a réagi M. Campion jeudi sur Twitter, après avoir affirmé au journal Le Parisien ne pas regretter "du tout" ses propos.

Le forain avait suscité un tollé fin septembre après la publication d'une vidéo dans lequel il tenait des propos homophobes envers des responsables gays de la mairie de Paris, dont Bruno Julliard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le