Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain Marcel Campion, après des propos injurieux tenus à leur égard, a-t-on appris vendredi auprès de leur entourage.

Mme Hidalgo et M. Brossat comptent déposer plainte respectivement pour "injure" et pour "homophobie", ont précisé ces sources à l'AFP.

M. Campion est déjà poursuivi par la justice pour diffamation et injure homophobe, à la suite d'une plainte déposée par l'ancien premier adjoint de la maire de Paris Bruno Julliard.

L'entrepreneur, qui souhaite être candidat pour les élections municipales parisiennes en 2020, a tenu une réunion publique lundi, lors de laquelle il s'en est pris à la maire et son adjoint, selon des propos rapportés par le journal Le Monde.

"C'est carrément une salope", a-t-il affirmé au sujet de Mme Hidalgo, qui veut briguer un nouveau mandat en 2020. "Elle m'a dit : +Moi, j’adore les forains+. Elle a juste essayé deux ans plus tard de nous détruire complètement. Je me demande toujours pourquoi. (…) Il faut la punir", a-t-il poursuivi selon le quotidien.

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Selon Le Monde, M. Campion a en outre qualifié M. Brossat, tête de liste du PCF pour les élections européennes, d'"escroc", de "petit merdeux" et d'"avorton". Et d'ajouter : "En plus, on peut pas dire qu'il est de la jaquette, puisqu’on n'a plus droit de le dire…"

"N'étant pas un paillasson sur lequel ce M. Campion essuie ses obsessions homophobes, j'ai décidé de porter plainte. Parce que là, ça commence à faire beaucoup...", a tweeté M. Brossat mardi.

"Hidalgo et sa bande tentent une nouvelle fois de détourner l'attention des médias avec des fausses polémiques. Les Parisiens sont en colère ! Stop au politiquement correct !", a réagi M. Campion jeudi sur Twitter, après avoir affirmé au journal Le Parisien ne pas regretter "du tout" ses propos.

Le forain avait suscité un tollé fin septembre après la publication d'une vidéo dans lequel il tenait des propos homophobes envers des responsables gays de la mairie de Paris, dont Bruno Julliard.

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le