Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain Marcel Campion, après des propos injurieux tenus à leur égard, a-t-on appris vendredi auprès de leur entourage.

Mme Hidalgo et M. Brossat comptent déposer plainte respectivement pour "injure" et pour "homophobie", ont précisé ces sources à l'AFP.

M. Campion est déjà poursuivi par la justice pour diffamation et injure homophobe, à la suite d'une plainte déposée par l'ancien premier adjoint de la maire de Paris Bruno Julliard.

L'entrepreneur, qui souhaite être candidat pour les élections municipales parisiennes en 2020, a tenu une réunion publique lundi, lors de laquelle il s'en est pris à la maire et son adjoint, selon des propos rapportés par le journal Le Monde.

"C'est carrément une salope", a-t-il affirmé au sujet de Mme Hidalgo, qui veut briguer un nouveau mandat en 2020. "Elle m'a dit : +Moi, j’adore les forains+. Elle a juste essayé deux ans plus tard de nous détruire complètement. Je me demande toujours pourquoi. (…) Il faut la punir", a-t-il poursuivi selon le quotidien.

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Selon Le Monde, M. Campion a en outre qualifié M. Brossat, tête de liste du PCF pour les élections européennes, d'"escroc", de "petit merdeux" et d'"avorton". Et d'ajouter : "En plus, on peut pas dire qu'il est de la jaquette, puisqu’on n'a plus droit de le dire…"

"N'étant pas un paillasson sur lequel ce M. Campion essuie ses obsessions homophobes, j'ai décidé de porter plainte. Parce que là, ça commence à faire beaucoup...", a tweeté M. Brossat mardi.

"Hidalgo et sa bande tentent une nouvelle fois de détourner l'attention des médias avec des fausses polémiques. Les Parisiens sont en colère ! Stop au politiquement correct !", a réagi M. Campion jeudi sur Twitter, après avoir affirmé au journal Le Parisien ne pas regretter "du tout" ses propos.

Le forain avait suscité un tollé fin septembre après la publication d'une vidéo dans lequel il tenait des propos homophobes envers des responsables gays de la mairie de Paris, dont Bruno Julliard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le