Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) et son adjoint au logement Ian Brossat (PCF) vont déposer plainte à l'encontre du forain Marcel Campion, après des propos injurieux tenus à leur égard, a-t-on appris vendredi auprès de leur entourage.

Mme Hidalgo et M. Brossat comptent déposer plainte respectivement pour "injure" et pour "homophobie", ont précisé ces sources à l'AFP.

M. Campion est déjà poursuivi par la justice pour diffamation et injure homophobe, à la suite d'une plainte déposée par l'ancien premier adjoint de la maire de Paris Bruno Julliard.

L'entrepreneur, qui souhaite être candidat pour les élections municipales parisiennes en 2020, a tenu une réunion publique lundi, lors de laquelle il s'en est pris à la maire et son adjoint, selon des propos rapportés par le journal Le Monde.

"C'est carrément une salope", a-t-il affirmé au sujet de Mme Hidalgo, qui veut briguer un nouveau mandat en 2020. "Elle m'a dit : +Moi, j’adore les forains+. Elle a juste essayé deux ans plus tard de nous détruire complètement. Je me demande toujours pourquoi. (…) Il faut la punir", a-t-il poursuivi selon le quotidien.

Depuis des mois, la guerre est ouverte entre le "roi des forains" et Anne Hidalgo, qui a décidé en 2017 de lui retirer l'autorisation d'installer un marché de Noël sur les Champs-Elysées. La mairie lui reprochait de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.

Selon Le Monde, M. Campion a en outre qualifié M. Brossat, tête de liste du PCF pour les élections européennes, d'"escroc", de "petit merdeux" et d'"avorton". Et d'ajouter : "En plus, on peut pas dire qu'il est de la jaquette, puisqu’on n'a plus droit de le dire…"

"N'étant pas un paillasson sur lequel ce M. Campion essuie ses obsessions homophobes, j'ai décidé de porter plainte. Parce que là, ça commence à faire beaucoup...", a tweeté M. Brossat mardi.

"Hidalgo et sa bande tentent une nouvelle fois de détourner l'attention des médias avec des fausses polémiques. Les Parisiens sont en colère ! Stop au politiquement correct !", a réagi M. Campion jeudi sur Twitter, après avoir affirmé au journal Le Parisien ne pas regretter "du tout" ses propos.

Le forain avait suscité un tollé fin septembre après la publication d'une vidéo dans lequel il tenait des propos homophobes envers des responsables gays de la mairie de Paris, dont Bruno Julliard.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
3min

Politique

Défaite de Christian Estrosi à Nice : « Avec les déclarations de Bruno Retailleau, on a eu le coup de pied de l'âne », tacle Dominique Estrosi Sassone

Au micro de Public Sénat, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone condamne le positionnement du patron des LR pendant la campagne niçoise. Elle estime que la ville, désormais aux mains de l’extrême-droite, doit servir d’exemple vis-à-vis d’une menace qui risque « d’atteindre le reste du territoire national ».

Le

Hidalgo et Brossat vont déposer plainte contre Campion
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le