Hidalgo: Macron « n’est pas un candidat de gauche »

Hidalgo: Macron « n’est pas un candidat de gauche »

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé mardi sur Europe 1 que Emmanuel Macron n'était pas un "candidat de gauche",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé mardi sur Europe 1 que Emmanuel Macron n'était pas un "candidat de gauche", critiquant un programme qu'elle considère comme "très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects".

"Ce n'est pas un candidat de gauche", a dit la maire de Paris, dont est notoire l'inimitié à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie et candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

"C'est un homme du centre, d'une droite libérale, regardez son programme d'ailleurs très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects" économiques et sociaux, a-t-elle affirmé.

La maire de la capitale a qualifié de "marché de dupes" la proposition de M. Macron de supprimer la taxe d'habitation, qui serait alors prise en charge par l'Etat.

"L'Etat ne compense pas du tout pour les compétences qu'il transfère ou qu'il récupère des collectivités", a dit Mme Hidalgo.

"Pour une ville comme Paris, la taxe d'habitation, c'est 800 millions d'euros", a-t-elle donné comme illustration. "Vous croyez vraiment que l'Etat va verser 800 millions d'euros alors qu'il me doit déjà ce que je verse en son nom, sans qu'il compense, sur l'aide pour les personnes âgées pour la perte d'autonomie et au titre du RSA ?", a-t-elle demandé.

Trois adjoints de Mme Hidalgo ont annoncé au cours des dernières semaines qu'ils rejoignaient le camp Macron.

Dans la même thématique

Hidalgo: Macron « n’est pas un candidat de gauche »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hidalgo: Macron « n’est pas un candidat de gauche »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le