Hidalgo « menacée » par les lobbies du diesel et automobiliste
Anne Hidalgo, la maire de Paris (PS) a indiqué lundi avoir été "menacée" par les "lobbies" automobilistes et du diesel, alors qu...

Hidalgo « menacée » par les lobbies du diesel et automobiliste

Anne Hidalgo, la maire de Paris (PS) a indiqué lundi avoir été "menacée" par les "lobbies" automobilistes et du diesel, alors qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Anne Hidalgo, la maire de Paris (PS) a indiqué lundi avoir été "menacée" par les "lobbies" automobilistes et du diesel, alors qu'elle réagissait à la parution du livre à charge "Notre-Drame de Paris".

"Les lobbies automobiles, les lobbies du diesel (...) sont venus me menacer dans mon bureau, pour me dire - si vous n'arrêtez pas avec cette politique de lutte contre la pollution, on vous fera battre aux élections - ", a déclaré la maire de Paris sur franceinfo.

"La reine verte", "la reine des bouchons", "la pasionaria du social"... Le Figaro Magazine a publié le week-end dernier les bonnes feuilles de "Notre-Drame de Paris", écrit par Airy Routier et Nadia Le Brun, "un livre à charge et caricatural" selon Mme Hidalgo, à paraître mercredi.

"Ce qui m'importe c'est d'offrir une mobilité pour tous, y compris pour les gens de la métropole", a poursuivi l'élue parisienne. "La question des embouteillages existe depuis longtemps, Paris a pris du retard, car on n'avait pas les pouvoirs sur un certain nombre de voiries, que j'ai récupérés avec la loi sur le statut de Paris".

"La pollution ça tue, ça tue on le sait", a-t-elle lancé. "Je ne vais pas fléchir, je préfère être du bon côté de l'Histoire" a ajouté Anne Hidalgo, en concédant que sa politique visant à diminuer la circulation automobile dans la capitale "ne fait pas l'unanimité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le