Hollande a « félicité chaleureusement » Macron pour sa « large victoire »

Hollande a « félicité chaleureusement » Macron pour sa « large victoire »

François Hollande a joint dimanche soir son successeur et ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron au téléphone pour le ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a joint dimanche soir son successeur et ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron au téléphone pour le "féliciter chaleureusement" après sa "large victoire", a indiqué l'Elysée.

"J'ai appelé ce soir Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection à la présidence de la République", a déclaré le chef de l'Etat sortant, cité dans un communiqué du palais présidentiel.

"L'échange a été chaleureux et cordial", a confirmé l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron.

"Bravo", lui a lancé François Hollande lors de cette conversation qui a duré près de cinq minutes, selon l'entourage présidentiel.

La "large victoire (d'Emmanuel Macron) confirme qu’une très grande majorité de nos concitoyens ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l’Union européenne comme à l’ouverture de la France dans le monde", a ajouté le chef de l'Etat sortant, selon le communiqué de l'Elysée.

"Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays car l’enjeu majeur c’est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale", a-t-il poursuivi.

Réuni presque au grand complet dans le jardin d'hiver de l'Elysée autour de François Hollande, le gouvernement avait "applaudi chaleureusement" la victoire d'Emmanuel Macron lorsque son visage est apparu à 20H00 sur les écrans de télévision.

Le président sortant, de retour de Tulle (Corrèze) où il avait voté dans la matinée, est descendu de son bureau, au premier étage du palais présidentiel pour rejoindre ministres, secrétaires d'Etat et proches collaborateurs.

Il avait attendu les résultats entouré du Premier ministre Bernard Cazeneuve, de Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), Matthias Fekl (Intérieur), Michel Sapin (Economie), Myriam El Khomri (Travail), Stéphane Le Foll (Agriculture), Audrey Azoulay (Culture) ou Marisol Touraine (Affaires sociales).

Etait également présente sa garde rapprochée, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Hugues, directeur de cabinet, Constance Rivière, sa conseillère pour la Culture et Gaspard Gantzer, son conseiller communication.

Nombre de membres du gouvernement ont quitté immédiatement l'Elysée pour commenter les résultats sur les plateaux de télévision.

Dans la même thématique

Hollande a « félicité chaleureusement » Macron pour sa « large victoire »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hollande a « félicité chaleureusement » Macron pour sa « large victoire »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le