Hollande a regardé le troisième débat de la primaire seul à la préfecure des Ardennes
François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité"...

Hollande a regardé le troisième débat de la primaire seul à la préfecure des Ardennes

François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a regardé le troisième et dernier débat de la primaire organisée par le PS jeudi soir seul et "en intégralité" depuis la préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières, a-t-on appris auprès de son entourage.

Le chef de l'Etat, qui s'est abstenu de tout commentaire depuis, avait dîné auparavant avec le maire PS de Sedan, Didier Herbillon, plusieurs de ses adjoints, les promoteurs d'un projet de rénovation du château fort de la ville ainsi que son conseiller communication, Gaspard Gantzer, au restaurant du château.

Il avait également fait un crochet par le musée Rimbaud de Charleville-Mézières à l'issue d'une journée destinée à valoriser le bilan de sa politique industrielle au travers d'une série de visites d'entreprises dont le site local du groupe automobile PSA.

Dimanche, lors du deuxième débat, le président avait suscité des remous en assistant aux côtés de la ministre de la Culture Audrey Azoulay à la dernière de la pièce de Michel Drucker, "Seul... avec vous", au théâtre des Bouffes-Parisiens. Il avait ensuite regardé l'émission en replay.

Le 12 janvier, il avait suivi le premier débat à l'Elysée, seul également, mais en partie seulement alors qu'il devait décoller aux aurores le lendemain pour un déplacement au Mali, toujours selon son entourage.

De retour des Vosges où il poursuit vendredi sa mini-tournée de valorisation du bilan économique, François Hollande s'envolera dans la soirée pour l'Amérique latine. Attendu au Chili dimanche, il ne pourra donc voter, le scrutin ne prévoyant pas de procuration.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le