Hollande a voté dès le premier tour pour Macron
Bernard Poignant, ex-conseiller du président de la République sortant, a affirmé que François Hollande avait voté Emmanuel Macron...

Hollande a voté dès le premier tour pour Macron

Bernard Poignant, ex-conseiller du président de la République sortant, a affirmé que François Hollande avait voté Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Poignant, ex-conseiller du président de la République sortant, a affirmé que François Hollande avait voté Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, dans un documentaire qui sera diffusé mardi à 20h50 sur France 5.

"Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit +Ecoute, dimanche prochain, donc 23 avril, nous aurons le même vote: Macron+", a déclaré à France 5 Bernard Poignant, ancien proche conseiller de François Hollande. "Et il m'a dit à l'époque +Ce sera mon vote, mais un vote de raison+".

Interrogé dans le même documentaire, François Hollande a confié par ailleurs que "le chef de l'Etat, s'il n'avait pas averti, s'il n'avait pas agi, se sentirait le premier responsable de la venue d'un parti d'extrême droite en France au pouvoir."

Bernard Poignant, ami de longue date du président socialiste, a quitté l'Elysée après avoir annoncé fin mars qu'il soutenait la candidature du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron à la présidentielle.

François Hollande n'a pas fait connaître son choix avant le premier tour. Au lendemain du 23 avril, le président avait levé l'ambiguïté sur ses intentions, annonçant qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour face au "risque" que la candidate du FN Marine Le Pen faisait peser, selon lui, sur l'avenir de la France.

Ce documentaire de Camille Girerd, Karim Rissouli et Florent Maillet, met en avant le "dégagisme" qui a dominé la campagne électorale et mené à l'élection d'Emmanuel Macron. "Après une année de campagne complètement folle, l'ancien monde politique est dégagé", analysent les journalistes. "L'ancien monde aura du mal à se relever de cette défaite historique".

Les réalisateurs ont suivi les candidats et leurs militants pendant les derniers mois de la campagne. "Ce n'est pas facile de faire un marathon avec une jambe de bois", commente Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, après la mise en examen de son candidat au mois de mars. Les journalistes ont également interviewé Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche!, des responsables de LR, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Bay, secrétaire général du FN.

Diffusé sur France 5 dans le cadre d'une spéciale de "C politique", deux jours après l'élection du président de la République, le documentaire sera suivi d'un débat avec le sociologue Edgar Morin et les philosophes Cynthia Fleury et Raphaël Glucksmann, entre autres.

"La révolution dont on parle, c'est les dix ans devant nous de lutte contre le nationalisme", conclut dans le documentaire Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS. "Ca ne fait que commencer".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande a voté dès le premier tour pour Macron
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le