Après l'Afrique le week-end dernier, François Hollande se tourne vers l'Amérique latine samedi avec un déplacement de cinq jours au Chili, puis...
Hollande au Chili et en Colombie, une tournée au programme chargé
Après l'Afrique le week-end dernier, François Hollande se tourne vers l'Amérique latine samedi avec un déplacement de cinq jours au Chili, puis...
Par Baptiste PACE
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Après l'Afrique le week-end dernier, François Hollande se tourne vers l'Amérique latine samedi avec un déplacement de cinq jours au Chili, puis en Colombie, doté d'un programme chargé, entre hommage à Salvador Allende et soutien affiché à Bogota envers le processus de paix.
Plutôt chaleureusement accueilli lors du sommet Afrique-France le week-end dernier à Bamako, le chef de l'Etat, à quatre mois de la fin de son mandat, revient en Amérique du Sud qu'il a déjà arpentée à plusieurs reprises depuis 2012 (Brésil, Pérou, Argentine, Uruguay, mais aussi Haïti et Cuba). M. Hollande se rendra également en Asie avant le terme du quinquennat.
En France, François Hollande ayant renoncé à briguer un second mandat, ses camarades socialistes s'affrontent dans une primaire pour lui succéder dans la course présidentielle. Alors que sa sortie au théâtre pendant le deuxième débat télévisé avait été très commentée dimanche dernier, le chef de l'Etat devrait regarder le troisième débat jeudi soir depuis les Ardennes avant son départ pour Santiago. Mais il ne votera pas au premier tour de la primaire, a fait savoir son entourage.
Le président colombien Juan Manuel Santos reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo en Norvège, le 10 décembre 2016
NTB SCANPIX/AFP/Archives
Place, donc, à l'Amérique du Sud et à la poursuite du "renforcement des relations avec ce continent", érigé en "fil conducteur de la politique étrangère" du quinquennat, souligne l'Elysée. En Colombie, qui n'a pas vu de président français depuis François Mitterrand en 1989, comme au Chili, le déplacement revêtira plusieurs aspects: historique et mémoriel à Santiago; diplomatique à Bogota en soutien du processus de paix avec les Farc; économique et culturel dans les deux capitales.
Au Chili, le déplacement prendra une "dimension historique et mémorielle". François Hollande ira notamment visiter la maison et se recueillir sur la tombe de Salvador Allende, assassiné en 1973 lors du coup d'Etat d'Augusto Pinochet.
- "Année croisée franco-colombienne" -
Le président français sera accompagné d'Isabel Allende, fille de l'ex-président chilien. Il visitera également, en compagnie de la présidente Michelle Bachelet, le musée de la Mémoire de Santiago.
Sur le plan de la coopération, les deux chefs d'Etat signeront une série d'accords et lanceront "l'année franco-chilienne de l'innovation" en ouverture du Forum scientifique et académique. François Hollande visitera également une start-up spécialisée dans la télé-médecine.
Il visitera également la centrale photovoltaïque EDF de Boléro, un parc solaire inauguré en décembre dans le désert d'Atacama. Plusieurs ministres font partie de la délégation dont Marisol Touraine (Santé), fille du sociologue Alain Touraine et d'une médecin chilienne.
Au Colombie, M. Hollande entend apporter son "entier soutien au processus de paix" entre le gouvernement de Bogota et les Farc. Un accord a été signé en novembre entre les Farc et le gouvernement pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit. Les rebelles doivent commencer à déposer les armes dans les prochaines semaines, selon l'émissaire de l'ONU pour ce pays, le Français Jean Arnault.
L'accord prévoit la mise en place de 26 campements à travers le pays où doivent se rassembler les guérilleros pour déposer les armes dans un délai de six mois, sous la supervision des Nations unies.
François Hollande doit notamment accompagner mardi son homologue Juan Manuel Santos dans la région de Cali pour inspecter un "mécanisme de suivi" de l'accord en présence des différents acteurs. La France participe à hauteur de 17 millions d'euros au fonds européen de 95 millions d'euros d'aide, lancé le 12 décembre à Bruxelles.
Les deux présidents, qui honoreront de leur présence une soirée culturelle franco-colombienne au théâtre Colon de Bogota, lanceront également "l'année croisée France-Colombie". L'événement se prolongera à l'été 2017 avec le lancement l'année de la Colombie en France en présence du président Santos, invité dans l'Hexagone.
Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.
Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.
Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.
Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus en France ce 18 septembre. Une affluence proche du même ordre que celles contre la dernière réforme des retraites. Mobilisations, déclarations politiques et syndicales...Suivez le déroulé de cette journée sur notre live.
Le
Le direct
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités