Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent
Le secrétaire national du Parti communiste s’est également opposé à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire.

Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent

Le secrétaire national du Parti communiste s’est également opposé à la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir du nucléaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le sénateur de Paris et secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a sévèrement commenté la soirée théâtre de François Hollande en plein deuxième débat de la primaire de la gauche, dimanche dernier. Le président de la République est allé assister à la dernière du One man show de Michel Drucker, alors que les sept candidats à la primaire débattaient sur BFMTV et i-Télé.

« C’est surtout une marque de désintérêt absolument incroyable de la part du président de la République » a-t-il déclaré. « Qu’il procède de cette manière est une marque de désinvolture à l’égard du débat politique qui est quand même assez stupéfiante. Mais malheureusement dans ce quinquennat de ce point de vue là rien ne nous a été épargné par le président de la République ».

Sur le parti socialiste, Pierre Laurent est tout aussi sévère. « Il y a beaucoup de gens dans ce camp-là qui s’occupent à détruire ce parti. Je ne sais pas ce que sera l’état du parti socialiste à la sortie de la primaire » estime-t-il.

Soutien de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle 2017, Pierre Laurent n’a cependant pas caché quelques divergences avec lui, notamment sur la sortie du nucléaire que prône  le candidat de la France insoumise.

« C’est très clair, nous ne sommes pas d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce point » explique-t-il. « Nous sommes les uns et les autres favorables au développement des énergies renouvelables, mais dire qu’en cinq ou dix ans, on va pouvoir assurer le droit à l’énergie pour tous dans de bonnes conditions pour l’écologie et pour les conditions de vie sociale et économique en sortant totalement du nucléaire, ce n’est pas réaliste ».

Pierre Laurent et son désaccord avec Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire
00:31

Autre divergence avec Jean-Luc Mélenchon : les élections législatives. Le parti de La France insoumise a décidé d’investir un candidat par circonscription pour ces élections, même face à des candidats du Parti communiste français. « On n’en est pas là » préfère répondre Pierre Laurent. « Nous aurons besoin d’un groupe au Parlement, d’un groupe de députés communistes, du Front de Gauche et de la France Insoumise. Donc il faut éviter la concurrence entre ces candidats » explique-t-il, annonçant qu’il renouvellera possiblement sa candidature à l’élection sénatoriale.

Pierre Laurent sur les élections législatives et sénatoriales
00:54

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande au théâtre : « Une désinvolture stupéfiante » pour Pierre Laurent
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le