Hollande critique sur la politique de « ruptures » de Macron
François Hollande se montre critique vis-à-vis de la politique de "ruptures" menée par son successeur Emmanuel Macron, dans un...

Hollande critique sur la politique de « ruptures » de Macron

François Hollande se montre critique vis-à-vis de la politique de "ruptures" menée par son successeur Emmanuel Macron, dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Hollande se montre critique vis-à-vis de la politique de "ruptures" menée par son successeur Emmanuel Macron, dans un entretien à l'Obs, jugeant que "la plus évidente concerne la justice fiscale", et le met en garde contre un excès de confiance.

Selon l'ancien président socialiste, qui publie mercredi "Les Leçons du pouvoir" (Stock), "l'idée la plus contestable" du début de quinquennat d'Emmanuel Macron "c’est de penser qu’il faut faire différemment du passé". Passé "dont il a d’ailleurs été acteur", glisse François Hollande à propos de son ancien conseiller puis ministre de l’Économie.

"Toute présidence est faite de continuités et de ruptures. Aujourd’hui, il préfère les secondes aux premières", tance-t-il, jugeant que "la rupture la plus évidente concerne la justice fiscale" et que le gouvernement d’Édouard Philippe "creuse" les inégalités.

"Aujourd’hui ce sont les très riches qui bénéficient de la croissance et des faveurs fiscales. La question des inégalités va devenir criante, ici comme partout dans le monde", affirme-t-il.

L'ancien président tacle aussi la méthode de son successeur sur les réformes sociales en cours: "Mon expérience m’a prouvé que chaque fois que j’ai pu engager une concertation et négocier, j’ai réussi à réformer. Chaque fois que j’ai voulu aller trop vite ou trop brutalement, je n’ai pas été compris. La négociation prend plus de temps, mais elle produit des résultats plus solides".

Se référant encore à sa propre expérience, François Hollande met en garde Emmanuel Macron contre un excès d'assurance, en particulier à l'international. "Tout président pense qu’il peut, par son intelligence, se jouer des forces qui sont à l’oeuvre. C’est une qualité dont il ne faut pas surestimer l’importance. Discuter avec Vladimir Poutine est nécessaire. Mais la diplomatie la plus subtile trouve vite sa limite, quand elle ne s’appuie pas sur un rapport de force".

Pour l'ancien chef de l’État, Emmanuel Macron "ne s’est jamais inscrit dans l’histoire ni dans la culture de la social-démocratie. Il ne mène donc pas une politique qui s’en inspire".

François Hollande revendique également le bilan de son quinquennat, avec "une économie assainie et revigorée". "Un président travaille toujours pour son successeur et il hérite de son prédécesseur", lance-t-il, assurant avoir "laissé la France à Emmanuel Macron dans une situation meilleure que celle (qu'il) avai(t) trouvée".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le