Hollande demande à l’ONU « une action résolue » contre les crimes en Syrie

Hollande demande à l’ONU « une action résolue » contre les crimes en Syrie

François Hollande a demandé mercredi au conseil de sécurité de l'ONU "de prendre ses responsabilités" et de mener "une action...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a demandé mercredi au conseil de sécurité de l'ONU "de prendre ses responsabilités" et de mener "une action résolue pour punir les crimes commis et protéger les populations civiles" en Syrie, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Lors d'un Conseil de défense, le chef de l'Etat a demandé de continuer à tout mettre en œuvre pour faire cesser les atteintes répétées aux populations civiles victimes du conflit en Syrie, en particulier en permettant d’établir la vérité sur les conditions de l'attaque par des agents chimiques perpétrée le 4 avril à Khan Cheikhoun, qu'il attribue aux "forces du régime de Bachar El Assad", indique le communiqué.

M. Hollande "a rappelé l'impérieuse nécessité que la communauté internationale, et notamment le Conseil de Sécurité des Nations unies, prenne ses responsabilités dans ces circonstances et mène une action résolue pour punir les crimes commis et protéger les populations civiles", ajoute-t-il.

Le Conseil de sécurité doit voter ce mercredi sur un projet de résolution demandant la coopération du régime syrien dans une enquête sur l'attaque chimique qu'il est accusé d'avoir menée sur une localité rebelle le 4 avril, ont indiqué mardi soir des diplomates américains.

Le vote est prévu à 19H00 GMT mais, selon des diplomates, la Russie devrait utiliser son droit de veto.

Le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont présenté plus tôt mardi au Conseil de sécurité un nouveau projet de résolution demandant une enquête sur cette attaque, malgré l'échec de négociations la semaine dernière.

Dans la même thématique

Hollande demande à l’ONU « une action résolue » contre les crimes en Syrie
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hollande demande à l’ONU « une action résolue » contre les crimes en Syrie
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le