Hollande dénonce le protectionnisme prôné par Trump
François Hollande a dénoncé vendredi à Gérardmer (Vosges) le protectionnisme économique prôné par "celui qui prête serment" à...

Hollande dénonce le protectionnisme prôné par Trump

François Hollande a dénoncé vendredi à Gérardmer (Vosges) le protectionnisme économique prôné par "celui qui prête serment" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a dénoncé vendredi à Gérardmer (Vosges) le protectionnisme économique prôné par "celui qui prête serment" à Washington, évoquant sans le nommer le président élu américain Donald Trump, son "possible collègue".

Fermer les frontières comme le recommandent certains, "dont celui qui prête serment" à Washington, qui voudrait "des taxes ou des droits" pour "empêcher un certain nombre de produits de venir aux Etats-Unis", reviendrait à remettre "en cause (le) travail", a mis en garde le chef de l'Etat au cours de la visite d'une entreprise textile.

Evoquant aussi "l'un de (s)es possibles collègues (...) qui va prêter serment aujourd'hui", François Hollande a rappelé que les négociations sur un traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne étaient "pour l'instant suspendues, enfin, en tout cas, reportées".

"Pour la France, il n’était pas possible d'avoir des échange commerciaux, s'il n'y avait pas (une) reconnaissance" de l'origine de produits, qu'ils soient agricoles, industriels ou culturels", a-t-il souligné.

"Nous sommes dans une économie mondiale, ouverte et il n'est pas possible et souhaitable de vouloir s'isoler de l'économie mondiale", a encore plaidé François Hollande.

Qu'il y ait des règles qui évitent qu'il y ait des concurrences faussée, c'est tout à fait légitime" mais "nous ne devons pas imaginer la France fermée à l'égard du reste du monde", a-t-il poursuivi, évoquant cette fois à demi-mot le programme du Front national.

"Ca serait des pertes d'emplois, des pertes de compétences et des pertes considérables de développement pour notre économie", a-t-il encore fait valoir.

Le chef de l'Etat refermait à Gérardmer une mini-tournée de deux jours dans les Ardennes et les Vosges au cours de laquelle il a tenté de valoriser le bilan de la politique industrielle conduite depuis 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Hollande dénonce le protectionnisme prôné par Trump
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le