« Hollande et Sarkozy, honnêtement, on ne les voit pas lire Hegel. Soyons sérieux » tacle Brice Couturier
Invité de l’émission « On va plus loin », le journaliste Brice Couturier, est venu parler de son livre « Macron, un président philosophe » (éditions de l’Observatoire) où il explique que le président de la République, fonde sa politique sur de grands penseurs comme Hegel ou Ricoeur.

« Hollande et Sarkozy, honnêtement, on ne les voit pas lire Hegel. Soyons sérieux » tacle Brice Couturier

Invité de l’émission « On va plus loin », le journaliste Brice Couturier, est venu parler de son livre « Macron, un président philosophe » (éditions de l’Observatoire) où il explique que le président de la République, fonde sa politique sur de grands penseurs comme Hegel ou Ricoeur.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 « Président des riches ». C’est l’étiquette qui colle aux basques d’Emmanuel Macron, depuis son élection. « Président monarque » est celle qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier où le président de la République est allé fêter son anniversaire à Chambord. Pour le journaliste Brice Couturier, Emmanuel Macron est surtout le « président philosophe ». Gageons que cela plaise plus à l’intéressé. « Chez Hegel, il a trouvé la pensée de la rupture » explique le journaliste. « [C’est] l’idée que (…) quand on change d’époque, il faut savoir profiter des opportunités, si on veut jouer un rôle historique soi-même. Je pense que Macron est un personnage historique au sens hégélien du terme. C'est-à-dire que c’est quelqu’un qui saisit le moment où il y a un basculement, où un système politique arrive à sa fin (…) J’ai eu le sentiment que ses compétiteurs, ses concurrents sur cette scène politique, n’avaient pas saisi l’ampleur du changement en cours. Lui, il a été capable de le penser parce qu’il a été frotté d’hégélianisme » ajoute-t-il. « Hollande et Sarkozy, honnêtement, on ne les voit pas lire Hegel. Soyons sérieux, tout de même. C’était des gestionnaires au jour le jour » balance-t-il, vachard.  

 

Une politique sociale inspirée du prix Nobel Amartya Sen

Quant à la politique sociale de Macron, elle lui est inspirée du Nobel d’économie  indien Amartya Sen, selon le journaliste : « Ce qui compte c’est d’équiper les gens de « capabilities » [ou « liberté substantielle » NDLR] comme dit Sen, en amont. Faire en sorte que sur un marché du travail qui va être libéralisé, car Macron est un libéral, chacun puisse trouver l’opportunité de se réaliser soi-même (…) On est dans une société individualiste, on n’est pas dans une social-démocratie, comme autrefois où il s’agissait, en aval, quand c’est trop tard, quand les gens ont déjà échoué, d’essayer de faire en sorte qu’ils survivent. »

Interrogé sur les limites de cette philosophie appliquée à la politique, avec pour risque de trop s’affranchir d’un principe de réalité, Brice Couturier répond : « Bien entendu. Un des grands problèmes de quelqu’un qui a une armature intellectuelle aussi puissante que celle de Macron, c’est de faire rentrer les idées qu’il a, dans la pratique politique au quotidien (…) Je ne sais pas s’il va réussir car on n’est qu’au début du quinquennat mais je sais qu’il est conscient du problème (…) Pour l’instant, on ne peut pas se prononcer ».

 

Pour voir l'entretien de Brice Couturier, en intégralité :

OVPL : entretien avec Brice Couturier en intégralité
07:45

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le