Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »

Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »

L'explosion d'un courrier piégé au siège du FMI et la fusillade dans un lycée de Grasse, jeudi, conduisent à « justifier l'état d'urgence a réaffirmé François Hollande.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J'ai annoncé, et le Parlement a bien voulu suivre la position qui était la mienne et celle du gouvernement, que l'état d'urgence durerait jusqu'au 15 juillet, il durera jusqu'au 15 juillet », a-t-il ajouté, alors que le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait estimé mercredi que les conditions étaient réunies pour une sortie de ce régime civil de crise instauré après les attentats de novembre 2015.

« Ensuite ce sera à mon successeur, au futur gouvernement, au Parlement de décider ce qu'il y a lieu de faire dans les conditions que notre pays pourra connaître », a-t-il ajouté. « Mais je veux ici prévenir: l'état d'urgence doit s'appliquer mais l'état d'urgence n'est pas une procédure permanente ».

« Il est adapté à certains types de situations, certains types de risques, j'ai considéré que jusqu'au 15 juillet nous devions absolument garder cette procédure, elle sera en tous points maintenue », a insisté M. Hollande.

Qualifiant de « forme d'attentat » le courrier piégé qui a explosé au siège du FMI à Paris, il y a vu « une ressemblance avec un autre événement de même nature qui s'est produit Berlin il y a quelques jours ».

« Donc nous cherchons dans le cadre d'une enquête internationale à connaître les causes de ce qui s'est produit à Paris », a-t-il dit.

Un groupe anarchiste grec baptisé Conspiration des cellules de feu a revendiqué jeudi l'envoi d'un paquet contenant un « mélange explosif » découvert la veille au ministère allemand des Finances, dans le centre de Berlin.

Concernant la fusillade au lycée de Grasse, « même s'il n'y a pas de lien direct avec une entreprise terroriste nous restons extrêmement vigilants », a assuré le président de la République.

 

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hollande: l’explosion au FMI et la fusillade de Grasse conduisent à « justifier l’état d’urgence »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le