Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »
François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que...

Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »

François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que lui-même n'avait pas l'intention de s'investir dans la reconstruction du PS.

"C'est à une génération nouvelle, à ceux qui ont exercé aussi des responsabilités, y compris dans mon gouvernement, de faire en sorte que l'idée socialiste puisse être portée", a déclaré l'ancien président, en marge d'un déplacement à la Station F (Paris XIIIe), où sont hébergés les bureaux de sa fondation "La France s'engage".

"Moi, j'ai longtemps été à la tête de ce parti, je n'entends pas y revenir, mais je pense que cette idée socialiste, la justice, l'égalité, la redistribution, la création de richesse, l'amélioration de la vie, toutes ces idées ont besoin d'un parti fort pour les exprimer", a-t-il fait valoir.

Interrogé sur l'actualité politique, M. Hollande s'est gardé de tout commentaire.

"Lorsque je considèrerai qu'il y a des commentaires à faire ou des leçons à tirer, ou des propositions à faire, je prendrai la parole, mais ce sera à un moment qui devra être particulièrement bien choisi (...) et où je pourrai m'exprimer longuement. Pour l'instant ce que je pense, je ne vous le dis pas", a-t-il expliqué.

Une réserve contrastant avec ses prises de position cet été, pour défendre son bilan ou mettre en garde son successeur.

"J'ai considéré que pendant un temps il fallait être en retenue. Qu'il fallait aussi pouvoir dire ce qui avait été fait durant les cinq ans où j'ai été président et, comme la croissance est là et que les créations d'emploi sont nombreuses, je voulais bien préciser que les choix qui avaient été faits -Emmanuel Macron était d'ailleurs à ce moment là dans le gouvernement- avait été finalement fructueux, même s'il y a encore beaucoup à faire", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la réforme du code du travail, M. Hollande a toutefois noté la nécessité d'un "équilibre". "Les entreprises on en a besoin, on a besoin qu'elles créent de la richesse, qu'elles créent de l'emploi. Mais ça doit se faire dans un cadre équilibré, c'est ainsi que j'analyserai le moment venu les ordonnances", a-t-il glissé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »
6min

Politique

« Il n’y avait pas de suspense » : après sa rencontre à Matignon, le PS n’est toujours pas prêt à sauver François Bayrou

Une rencontre pour rien, ou pour la forme. « On était venus par courtoisie républicaine », a expliqué le numéro 1 PS, Olivier Faure, reçu avec les présidents des groupes socialistes par François Bayrou. Le PS entend toujours voter contre la confiance. S’il ne « conteste pas » le diagnostic, « il y avait deux projets qui se confrontaient ».

Le

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le