Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »
François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que...

Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »

François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a estimé mercredi que les idées socialistes avaient "besoin d'un parti fort pour les exprimer", rappelant que lui-même n'avait pas l'intention de s'investir dans la reconstruction du PS.

"C'est à une génération nouvelle, à ceux qui ont exercé aussi des responsabilités, y compris dans mon gouvernement, de faire en sorte que l'idée socialiste puisse être portée", a déclaré l'ancien président, en marge d'un déplacement à la Station F (Paris XIIIe), où sont hébergés les bureaux de sa fondation "La France s'engage".

"Moi, j'ai longtemps été à la tête de ce parti, je n'entends pas y revenir, mais je pense que cette idée socialiste, la justice, l'égalité, la redistribution, la création de richesse, l'amélioration de la vie, toutes ces idées ont besoin d'un parti fort pour les exprimer", a-t-il fait valoir.

Interrogé sur l'actualité politique, M. Hollande s'est gardé de tout commentaire.

"Lorsque je considèrerai qu'il y a des commentaires à faire ou des leçons à tirer, ou des propositions à faire, je prendrai la parole, mais ce sera à un moment qui devra être particulièrement bien choisi (...) et où je pourrai m'exprimer longuement. Pour l'instant ce que je pense, je ne vous le dis pas", a-t-il expliqué.

Une réserve contrastant avec ses prises de position cet été, pour défendre son bilan ou mettre en garde son successeur.

"J'ai considéré que pendant un temps il fallait être en retenue. Qu'il fallait aussi pouvoir dire ce qui avait été fait durant les cinq ans où j'ai été président et, comme la croissance est là et que les créations d'emploi sont nombreuses, je voulais bien préciser que les choix qui avaient été faits -Emmanuel Macron était d'ailleurs à ce moment là dans le gouvernement- avait été finalement fructueux, même s'il y a encore beaucoup à faire", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la réforme du code du travail, M. Hollande a toutefois noté la nécessité d'un "équilibre". "Les entreprises on en a besoin, on a besoin qu'elles créent de la richesse, qu'elles créent de l'emploi. Mais ça doit se faire dans un cadre équilibré, c'est ainsi que j'analyserai le moment venu les ordonnances", a-t-il glissé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande: les idées socialistes « ont besoin d’un parti fort pour les exprimer »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le