Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de...

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de dix points, dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-OnePoint de janvier diffusé mercredi.

Avec 19% d'opinions favorables, le chef de l'État fait un bond de six points après sa décision début décembre de ne pas se représenter en 2017, mais 78% (-7) ne lui font pas confiance pour résoudre les problèmes de la France. François Hollande progresse essentiellement auprès des sympathisants de gauche (+10), avec 35% de bonnes opinions dans ce secteur.

Testé pour la première fois en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 32% des Français interrogés, contre 57% d'un avis contraire, pour son arrivée à Matignon, selon cette enquête pour Le Figaro Magazine.

Avec 39% (+6) de bonnes opinions, Emmanuel Macron s'installe en tête du classement des personnalités, devant Jean-Luc Mélenchon qui gagne lui aussi 6 points à 32%.

L'ex-ministre de l’Économie gagne 7 points auprès des proches de la gauche, à 39%. Jean-Luc Mélenchon progresse également à gauche (+12 à 57%), mais aussi à droite (+4 à 16%).

En tête du classement début décembre, après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon recule de 10 points en un mois à 31%, devant Alain Juppé qui perd 5 points à 28%. Le vainqueur de la primaire perd 11 points à droite, mais conserve 55% de bonnes opinions dans ce secteur.

Manuel Valls fait son entrée en 5e position dans ce classement, avec 26% de bonnes opinions.

Enquête réalisée en face à face du 5 au 9 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
3min

Politique

Crise agricole : « Les agriculteurs ont le sentiment justifié que le gouvernement et l’Union européenne ne veulent plus que l’élevage français prospère »,  pointe Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RN à l’Assemblée nationale a salué le « mouvement populaire » des agriculteurs. Tandis que les abattages et les vaccinations se poursuivent et que la signature de l’accord du Mercosur n’a jamais été aussi proche, les actions des agriculteurs français redoublent d’intensité. Hier, plus de 80 actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire.

Le

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le