Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de...

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de dix points, dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-OnePoint de janvier diffusé mercredi.

Avec 19% d'opinions favorables, le chef de l'État fait un bond de six points après sa décision début décembre de ne pas se représenter en 2017, mais 78% (-7) ne lui font pas confiance pour résoudre les problèmes de la France. François Hollande progresse essentiellement auprès des sympathisants de gauche (+10), avec 35% de bonnes opinions dans ce secteur.

Testé pour la première fois en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 32% des Français interrogés, contre 57% d'un avis contraire, pour son arrivée à Matignon, selon cette enquête pour Le Figaro Magazine.

Avec 39% (+6) de bonnes opinions, Emmanuel Macron s'installe en tête du classement des personnalités, devant Jean-Luc Mélenchon qui gagne lui aussi 6 points à 32%.

L'ex-ministre de l’Économie gagne 7 points auprès des proches de la gauche, à 39%. Jean-Luc Mélenchon progresse également à gauche (+12 à 57%), mais aussi à droite (+4 à 16%).

En tête du classement début décembre, après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon recule de 10 points en un mois à 31%, devant Alain Juppé qui perd 5 points à 28%. Le vainqueur de la primaire perd 11 points à droite, mais conserve 55% de bonnes opinions dans ce secteur.

Manuel Valls fait son entrée en 5e position dans ce classement, avec 26% de bonnes opinions.

Enquête réalisée en face à face du 5 au 9 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le