Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de...

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont en forte hausse (+6), contrairement à François Fillon qui plonge de dix points, dans le baromètre de confiance Kantar Sofres-OnePoint de janvier diffusé mercredi.

Avec 19% d'opinions favorables, le chef de l'État fait un bond de six points après sa décision début décembre de ne pas se représenter en 2017, mais 78% (-7) ne lui font pas confiance pour résoudre les problèmes de la France. François Hollande progresse essentiellement auprès des sympathisants de gauche (+10), avec 35% de bonnes opinions dans ce secteur.

Testé pour la première fois en tant que Premier ministre, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 32% des Français interrogés, contre 57% d'un avis contraire, pour son arrivée à Matignon, selon cette enquête pour Le Figaro Magazine.

Avec 39% (+6) de bonnes opinions, Emmanuel Macron s'installe en tête du classement des personnalités, devant Jean-Luc Mélenchon qui gagne lui aussi 6 points à 32%.

L'ex-ministre de l’Économie gagne 7 points auprès des proches de la gauche, à 39%. Jean-Luc Mélenchon progresse également à gauche (+12 à 57%), mais aussi à droite (+4 à 16%).

En tête du classement début décembre, après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon recule de 10 points en un mois à 31%, devant Alain Juppé qui perd 5 points à 28%. Le vainqueur de la primaire perd 11 points à droite, mais conserve 55% de bonnes opinions dans ce secteur.

Manuel Valls fait son entrée en 5e position dans ce classement, avec 26% de bonnes opinions.

Enquête réalisée en face à face du 5 au 9 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Hollande, Macron et Mélenchon en forte hausse
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le