Hollande n’en a pas fini avec la politique, « il y a toujours une utilité »
François Hollande a indiqué mercredi que s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut...

Hollande n’en a pas fini avec la politique, « il y a toujours une utilité »

François Hollande a indiqué mercredi que s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a indiqué mercredi que s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut se mettre à l'écart" de la politique, soulignant qu'"il y a toujours une utilité".

Le chef de l'Etat a répondu par la négative à la question de savoir s'il en avait fini avec la politique. "Non, j'en ai fini avec les cérémonies comme président de la République, mais la politique, elle est celle que tout citoyen, quelle qu'ait été sa place, quel que ait été son rôle, quelle que soit sa position, doit avoir à l'esprit", a-t-il déclaré à l'issue de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage.

"La politique c'est la vie de la France, la politique c'est les choix essentiels pour le pays et donc nul ne peut se mettre à l'écart", a-t-il poursuivi, soulignant qu'"il y a toujours une utilité".

"Je me suis posé cette même question, qui revient sans cesse, comment puis-je être utile à mon pays ? Eh bien c'est à cette question que je vais répondre maintenant, en réfléchissant, en travaillant, en produisant et en intervenant quand ça me paraîtra utile", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la présence du président élu Emmanuel Macron à cette cérémonie, M. Hollande, a jugé que "c'était aussi une transmission". "Il y a l'approche de la transmission effective qui viendra dimanche et qui scellera sa prise de fonctions. Il était aussi témoin de ce passage, puisque lui-même aura l'occasion de poursuivre ce que j'ai engagé".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le