Hollande n’en a pas fini avec la politique, « il y a toujours une utilité »

Hollande n’en a pas fini avec la politique, « il y a toujours une utilité »

François Hollande a indiqué mercredi que s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a indiqué mercredi que s'il en avait "fini avec les cérémonies comme président de la République", "nul ne peut se mettre à l'écart" de la politique, soulignant qu'"il y a toujours une utilité".

Le chef de l'Etat a répondu par la négative à la question de savoir s'il en avait fini avec la politique. "Non, j'en ai fini avec les cérémonies comme président de la République, mais la politique, elle est celle que tout citoyen, quelle qu'ait été sa place, quel que ait été son rôle, quelle que soit sa position, doit avoir à l'esprit", a-t-il déclaré à l'issue de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage.

"La politique c'est la vie de la France, la politique c'est les choix essentiels pour le pays et donc nul ne peut se mettre à l'écart", a-t-il poursuivi, soulignant qu'"il y a toujours une utilité".

"Je me suis posé cette même question, qui revient sans cesse, comment puis-je être utile à mon pays ? Eh bien c'est à cette question que je vais répondre maintenant, en réfléchissant, en travaillant, en produisant et en intervenant quand ça me paraîtra utile", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la présence du président élu Emmanuel Macron à cette cérémonie, M. Hollande, a jugé que "c'était aussi une transmission". "Il y a l'approche de la transmission effective qui viendra dimanche et qui scellera sa prise de fonctions. Il était aussi témoin de ce passage, puisque lui-même aura l'occasion de poursuivre ce que j'ai engagé".

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Hollande n’en a pas fini avec la politique, « il y a toujours une utilité »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Hollande n’en a pas fini avec la politique, « il y a toujours une utilité »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le