Hollande s’en prend à nouveau à Macron et sa méthode “méprisante pour certains”

Hollande s’en prend à nouveau à Macron et sa méthode “méprisante pour certains”

François Hollande a à nouveau distillé des critiques contre le président Emmanuel Macron, samedi dans une interview à L’Écho...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a à nouveau distillé des critiques contre le président Emmanuel Macron, samedi dans une interview à L’Écho Républicain, en dénonçant une façon de gouverner "qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains".

Dans cet entretien au quotidien régional, l'ancien chef de l’État dit avoir conscience "qu’il faut incarner un espoir, au regard de la déception que représente le pouvoir".

"Il y a actuellement une méthode qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains. Moi, j’ai voulu être un président à la hauteur, mais pas hautain. Préserver le lien avec les Français. Le dialogue social", déclare M. Hollande dans cet entretien.

L'ex-chef de l’État embraye ainsi sur la critique voulant que son successeur soit méprisant ou arrogant, deux adjectifs souvent cités dans les études d'opinion.

François Hollande juge, par ailleurs, que le bilan de son passage à l’Élysée (2012-2017) est actuellement "réhabilité".

"Il faut parfois quitter la place pour voir qu’elle était bien occupée. Ce constat, je le fais sans rancœur. Tant mieux s’il y a du pouvoir d’achat. Mon successeur en bénéficie. Pas sûr qu’il le maintienne à ce niveau", lance-t-il dans une autre attaque contre M. Macron.

L'ancien premier secrétaire du PS est venu samedi participer avec sa compagne Julie Gayet à un rassemblement de militants socialistes à Mainvilliers dans l'Eure-et-Loir, afin de "passer des messages aux militants PS".

"Comment repartir et rassembler ? Il faut avoir la fierté du bilan du précédent quinquennat. J’ai conscience qu’il faut incarner un espoir, au regard de la déception que représente le pouvoir", a-t-il dit.

L'ancien président socialiste affirme ne pas être animé par un "sentiment de revanche" à l'égard de son ancien ministre devenu président. "Si les gens pensent que je veux prendre ma revanche, je ne serai pas écouté de la même manière. Je viens pour échanger avec les Français", dit-il encore.

C'est la troisième fois en une semaine que M. Hollande tient des critiques publiques contre l'exécutif.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le