Hollande, « un bon peintre », selon Macron qui n’a pas su « raconter »
François Hollande ressortira avec son bilan présidentiel comme "un bon peintre" mais qui n'a pas su "raconter ce qu'il voulait...

Hollande, « un bon peintre », selon Macron qui n’a pas su « raconter »

François Hollande ressortira avec son bilan présidentiel comme "un bon peintre" mais qui n'a pas su "raconter ce qu'il voulait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande ressortira avec son bilan présidentiel comme "un bon peintre" mais qui n'a pas su "raconter ce qu'il voulait dessiner", affirme Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par L'Obs.

Entre défense et critiques du président, le candidat à la présidentielle et ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée affirme qu'il n'aurait pas entamé le quinquennat comme l'a fait François Hollande, ni "parlé aux Français comme il l'a fait".

"Même ses bons choix, il n'a pas su les expliquer", assène-t-il.

Toutefois, affirme l'ancien collaborateur de François Hollande, "vous verrez que, lorsqu'on s'écartera de la présidence Hollande comme d'un tableau pointilliste, on dira que ça n'était pas si mal et que c'était un bon peintre".

"Dommage qu'il n'ait pas su justifier son coup de pinceau et raconter ce qu'il voulait dessiner", lâche l'ancien ministre de l'Economie.

Critiqué pour le temps qu'il met à présenter son programme intégral, le candidat se défend en affirmant que "ce qui compte c'est le projet", même s'il présentera un programme pour nourrir le "Moloch médiatique".

"On me reproche de n'avoir pas de programme, mais ce qui compte c'est le projet!", dit-il à l'Obs.

"Je donnerai le programme pour nourrir le Moloch médiatique et politique. Mais je crois davantage au contrat moral passé avec la Nation. Etre candidat à la présidence, c'est avoir un regard et un style", justifie celui qui dit avoir le regard "tourné vers là où je veux emmener les Français".

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le