Hollande voit deux sujets de négociation à la SNCF: la dette et une « convention collective »

Hollande voit deux sujets de négociation à la SNCF: la dette et une « convention collective »

L'ancien président socialiste François Hollande a estimé mercredi qu'il y avait "deux sujets sur lesquels la négociation doit s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président socialiste François Hollande a estimé mercredi qu'il y avait "deux sujets sur lesquels la négociation doit s'ouvrir" à la SNCF, celui de la dette et celui d'"une convention collective" qui donnerait "les mêmes garanties à tous les salariés du secteur ferroviaire".

"Je ne suis pas dans cette position où j’aurais à dire que je suis derrière le mouvement social", a répondu M. Hollande, à qui l'on demandait sur France Culture s'il soutenait le mouvement des cheminots qui ont entamé leur quatrième épisode de grève depuis début avril contre la réforme du rail, votée en première lecture mardi à l'Assemblée.

"Il y a deux sujets sur lesquels la négociation doit s’ouvrir", a estimé l'ancien président. Sur la question de la dette, il a estimé "qu’il est nécessaire que l'Etat reprenne ce qu’il a infligé à la SNCF, puisque c’est la SNCF qui investissait au nom de l’Etat et donc qui s’endettait" .

Rappelant qu'il avait lui-même décidé "de faire rentrer la concurrence sur le marché ferroviaire français", il a également jugé que "dès lors qu’il y aura plusieurs opérateurs", il faudra "qu'il y ait une convention collective qui donne les mêmes droits, les mêmes garanties à tous les salariés de ce secteur ferroviaire".

"La négociation et la concertation, ça ne doit pas aboutir à ce qu’il y ait une forme de blocage, ou de perte de temps, mais c’est la condition pour la réussite d’une réforme", a-t-il souligné.

En 2016, plusieurs volets d'une première convention collective unique du secteur ferroviaire ont été négociés avec les syndicats.

Plus généralement, François Hollande a appelé à "laisser les lois qui ont été votées il y a peu produire leurs effets". "Ce dont souffre notre pays - et moi-même j’ai pu tomber dans ce travers - c’est, à chaque alternance, ou à chaque présidence, de vouloir une fois encore réformer pour réformer".

Dans la même thématique

Hollande voit deux sujets de négociation à la SNCF: la dette et une « convention collective »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hollande voit deux sujets de négociation à la SNCF: la dette et une « convention collective »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le