Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »

Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »

François Hollande a fait une déclaration depuis l’Elysée à 16h pour appeler à voter Emmanuel Macron le 7 mai prochain, afin de faire barrage au Front national. Le leader d’ « En Marche ! » est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, avec 23, 7% des voix, devançant ainsi d’un peu plus de deux points Marine Le Pen.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour ma part je choisirai Emmanuel Macron », a affirmé François Hollande avant de saluer « les formations politiques qui ont appelé à faire de même ». Hier soir, François Fillon et Benoît Hamon ont annoncé qu’ils voteraient en faveur du leader d’ « En Marche ! » et ont appelé leurs électeurs à faire de même.  Jean-Luc Mélenchon, lui, n’a donné aucune indication de vote pour le second tour, préférant s’en remettre à son électorat, à qui il a demandé de s’exprimer sur sa plateforme JLM2017.

Emmanuel Macron lui a répondu dans la foulée via Twitter.

« Face à un tel risque, il n’est pas possible de se taire ou de se réfugier dans l’indifférence, a poursuivi le président de la République. La mobilisation s’impose ainsi que la clarté des choix. » Il fustige une extrême-droite qui « diviserait profondément la France, stigmatiserait une partie de nos citoyens et mettrait en cause les libertés et principes qui fondent la République », qui plus est « face à la menace terroriste qui existe ».

Au-delà d’exprimer sa volonté de faire barrage à l’extrême-droite, François Hollande estime qu’ « Emmanuel Macron est celui qui défend les valeurs qui permettent le rassemblement des Français ». Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, il avait à demi-mots exprimé son intention de voter pour son ancien ministre de l’Economie.

D’après les sondages, le candidat d’ « En Marche ! » l’emporterait sur Marine Le Pen au second tour, avec 62% des voix.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Hollande votera Macron et salue « les formations politiques qui ont appelé à faire de même »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le