Hommage à Chouard: Ruffin confesse une “erreur”

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une “erreur”

"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle" vers l'extrême droite: le député LFI François Ruffin confesse dans un entretien au Point publié jeudi avoir commis "une erreur" en rendant hommage à l'enseignant antilibéral controversé Etienne Chouard.

"Pour Chouard, c'est sans doute une erreur sur le plan de l'humanité", déclare le député de la Somme, interrogé sur la controverse déclenchée en décembre lorsqu'il a souligné le rôle supposé de M. Chouard dans l'émergence du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) alors que celui-ci avait autrefois manifesté son intérêt pour l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.

"Je déteste qu'on fabrique des parias: vous savez, cette exclusion, ça produit des psychologies maladives", explique-t-il. "Le souci, c'est que, au-delà de Chouard, de ses propos, de sa confusion, dans ses débats grouillent des groupuscules d'extrême droite qui en font un point d'appui, un lieu de recrutement. (...) Je n'avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle."

François Ruffin raconte "avoir publié un papier très dur sur Chouard, il y a quelques années, d'abord sur son idéal d'une +vraie démocratie+".

"On avait, on a toujours mille désaccords, mais le principal, c'était Alain Soral. Je lui disais : +C'est un fasciste, un idéologue+", ajoute-t-il. "Après ça, Chouard a rompu avec lui, n'est pas passé sur sa chaîne YouTube depuis quatre ans. Combien de temps doit durer la mise au ban, alors ?"

Dans la même thématique

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une “erreur”
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le