Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée

Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Députés et gouvernement ont rendu un vibrant hommage mardi à la députée MoDem Patricia Gallerneau, décédée dimanche, une élue "exemplaire" aux yeux de tous.

"Condamnée depuis des mois" par un cancer, cette élue de Vendée a "continué d'assumer ses responsabilités parlementaires", a souligné le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). "Elle incarnait le dévouement et le sens de l'intérêt général" et "l'Assemblée nationale a perdu une députée exemplaire", a-t-il ajouté.

Députés, membres du gouvernement et personnels du Palais Bourbon ont alors observé une minute de silence.

Puis le patron des députés MoDem Patrick Mignola, très ému, a parlé de ses "engagements" en faveur de la biodiversité ou de la dignité humaine, et évoqué une "femme entière et si chaleureuse".

Le Premier ministre Edouard Philippe lui a répondu, "avec beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d'espoir, parce que les vies qui ont valeur d'exemple sont les plus belles".

"Nous pouvons tous collectivement être fiers d'elle", a-t-il conclu sous les applaudissements.

Née à Paris en 1954, Mme Gallerneau, retraitée de la fonction publique avait été élue députée en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Mme Gallerneau avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et conseillère municipale de Pornichet (Loire-Atlantique).

Son domicile avait été emmuré par des "gilets jaunes" et un autre membre du mouvement avait menacé de plastiquer sa maison, écopant d'une peine de 10 mois de prison avec sursis.

Le suppléant de Mme Gallerneau, Patrick Loiseau, va lui succéder à l'Assemblée, comme prévu par le code électoral en cas de décès, a annoncé plus tard dans l'hémicycle la présidente de séance.

Dans la même thématique

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hommage à l’Assemblée à Patricia Gallerneau, « une députée exemplaire » décédée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le