Hommage à la policière assassinée à Rambouillet : « La Nation a perdu une femme exceptionnelle »

Hommage à la policière assassinée à Rambouillet : « La Nation a perdu une femme exceptionnelle »

La maire de Rambouillet, Véronique Matillon, a rendu un dernier hommage à Stéphanie Monfermé, la policière assassinée vendredi lors d’une attaque terroriste. Des centaines d’anonymes sont venus saluer cette « grande Madame », qui « elle est morte pour la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat (avec Solène Boissaye, à Rambouillet)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vendredi 23 avril, une flamme s’est éteinte dans le cœur de tous. Stéphanie, une fonctionnaire de police, reconnue par tous ses proches pour son extrême gentillesse et son dévouement, a été lâchement assassinée dans l’exercice de ses fonctions ». C’est par ces mots que la maire de Rambouillet, Véronique Matillon, a commencé son hommage à Stéphanie Monfermé, l’agente du commissariat de sa ville, tuée vendredi dans une attaque terroriste.

« Elle restera une héroïne de la République »

Une cérémonie sobre et assez brève, de moins d’une demi-heure, où près d’un millier de personnes ont salué la mémoire de « Stéphanie », en présence du président LR du Sénat et ancien maire de Rambouillet, Gérard Larcher, et des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Citoyenneté, Marlène Schiappa. « La ville de Rambouillet a perdu une part d’elle-même, la Nation a perdu une femme exceptionnelle », a ajouté la maire divers droite de la ville des Yvelines.

Beaucoup d’anonymes étaient présents, comme Floriane, 18 ans, venue de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Elle a laissé un mot sur le livre d’or. « J’ai écrit bravo Madame ». Car c’est une grande Madame. J’ai écrit qu’elle restera une héroïne de la République, car elle est morte pour la République. Et j’ai écrit que j’avais une pensée immense pour ses proches et sa famille », témoigne la jeune femme. Regardez :

Floriane rend hommage à Stéphanie, la policière de Rambouillet
00:52

« Cet assassinat, c’est vraiment un coup de tonnerre » pour Valérie Pécresse

La présidente (ex-LR) de la région Ile-de-France était aussi présente. « C’était un moment de recueillement auprès de la famille et auprès des Rambolitains. Car cet assassinat, c’est vraiment un coup de tonnerre dans un ciel bleu, c’est très difficile dans cette Yvelines rurale, c’est très douloureux », a déclaré Valérie Pécresse. Regardez :

Valérie Pécresse rend hommage à la policière de Rambouillet assassinée
00:52

« Les élus s’associent à ce drame » ajoute pour sa part Sophie Primas, sénatrice LR des Yvelines. Alors qu’un nouveau projet de loi antiterroriste, qui était déjà en préparation, arrive mercredi en Conseil des ministres, la sénatrice estime que « ce genre d’événement est très difficile à prévenir. Car ils sont souterrains ». « Peut-être qu’il faut durcir certains dispositifs, mais déjà, appliquer la loi serait une bonne chose », estime Sophie Primas. Regardez :

Sophie Primas (LR) rend hommage à la policière de Rambouillet assassinée
03:17

Pour Madeleine aussi, venue rendre un dernier hommage, une nouvelle loi « ne changera rien. Il faut déjà appliquer les lois qui existent ». Prise par l’émotion, elle demande : « Quand il y a un malheur comme ça, qu’est-ce qu’on fait ? Une petite marche, une bougie, un truc, un machin… Puis après, le courant reprend le dessus. Et il n’y a rien qui change, rien ».

Dans la même thématique

Hommage à la policière assassinée à Rambouillet : « La Nation a perdu une femme exceptionnelle »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le