Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a rendu hommage à l’ancien sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mercredi 1er juillet, le Sénat a rendu hommage dans l’hémicycle à Patrice Gélard, ancien sénateur UMP de Seine-Maritime, décédé le 25 juin dernier.

Ancien professeur de droit constitutionnel, Patrice Gélard a été sénateur de 1995 à 2014.

Dans son hommage, Gérard Larcher le président du Sénat a rappelé qu’il avait été à l’origine de l’inscription du concubinage dans le Code civil et le rapporteur de la proposition de loi instaurant le PACS.

En 2012, Patrice Gélard s’est retrouvé au milieu d’une guerre de parti lorsqu’il est devenu le président de la Cocoe (la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales) chargée de départager la victoire à la présidence de l’UMP, entre François Fillon et Jean-François Copé.

Présent pour les questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe a également souhaité rendre hommage à l’ancien sénateur, qui avait été adjoint au maire du Havre de 2001 à 2008. Le vainqueur de la mairie du Havre aux dernières élections municipales a déclaré : « Il était aussi un exemple rare dans la vie politique (…) car je ne l’ai jamais entendu, moi qui ai partagé un mandat d’adjoint au maire avec lui (…) dire du mal d’aucun autre homme ou femme politique. Jamais. Et c’est assez rare ».

Le Sénat a également associé à cet hommage Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard, décédé lundi 29 juin.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le