Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a rendu hommage à l’ancien sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard.

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le Sénat a rendu hommage à l’ancien sénateur UMP de Seine-Maritime Patrice Gélard.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mercredi 1er juillet, le Sénat a rendu hommage dans l’hémicycle à Patrice Gélard, ancien sénateur UMP de Seine-Maritime, décédé le 25 juin dernier.

Ancien professeur de droit constitutionnel, Patrice Gélard a été sénateur de 1995 à 2014.

Dans son hommage, Gérard Larcher le président du Sénat a rappelé qu’il avait été à l’origine de l’inscription du concubinage dans le Code civil et le rapporteur de la proposition de loi instaurant le PACS.

En 2012, Patrice Gélard s’est retrouvé au milieu d’une guerre de parti lorsqu’il est devenu le président de la Cocoe (la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales) chargée de départager la victoire à la présidence de l’UMP, entre François Fillon et Jean-François Copé.

Présent pour les questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe a également souhaité rendre hommage à l’ancien sénateur, qui avait été adjoint au maire du Havre de 2001 à 2008. Le vainqueur de la mairie du Havre aux dernières élections municipales a déclaré : « Il était aussi un exemple rare dans la vie politique (…) car je ne l’ai jamais entendu, moi qui ai partagé un mandat d’adjoint au maire avec lui (…) dire du mal d’aucun autre homme ou femme politique. Jamais. Et c’est assez rare ».

Le Sénat a également associé à cet hommage Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard, décédé lundi 29 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Hommage à Patrice Gélard : « Un exemple rare dans la vie politique »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le