Hommage de l’Assemblée et du Sénat aux militaires tués au Burkina Faso
Députés et sénateurs ont observé mardi après-midi un moment de recueillement en hommage aux deux membres des forces spéciales...

Hommage de l’Assemblée et du Sénat aux militaires tués au Burkina Faso

Députés et sénateurs ont observé mardi après-midi un moment de recueillement en hommage aux deux membres des forces spéciales...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Députés et sénateurs ont observé mardi après-midi un moment de recueillement en hommage aux deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso, Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans.

"En notre nom à tous, je tiens à saluer à nouveau la mémoire de ces deux soldats, de ces deux héros qui ont porté jusqu'au sacrifice ultime l'honneur, le dévouement et le courage qui caractérisent nos forces armées", a déclaré le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) à l'ouverture des questions au gouvernement, après l'hommage national qui leur a été rendu dans la matinée aux Invalides.

"Nous pensons avec émotion et solidarité à leurs familles et à leurs camarades", a-t-il ajouté, avant d'inviter à une minute de silence. Députés, membres du gouvernement et également personnels de l'Assemblée présents y ont participé.

En ouverture de la séance au Sénat, son président Gérard Larcher (LR) a aussi salué "le courage de ces deux militaires qui ont donné leur vie pour sauver des otages".

"Ce tragique dénouement nous rappelle l'engagement résolu de nos forces armées (...) pour lutter contre le terrorisme et pour assurer, partout dans le monde, la protection de nos concitoyens et des valeurs que nous avons en partage", a-t-il souligné.

Avant de défendre devant les sénateurs son projet de loi "pour une école de la confiance", le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est associé à l'hommage rendu par le Sénat aux "deux héros de la Nation".

Le ministre a rappelé qu'il avait suggéré que des écoles prennent le nom de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, parce qu'"il est important que l'exemple de ces hommes soit donné aux élèves".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris  Marine Tondelier meets French PM
3min

Politique

Rencontre à Matignon : les Écologistes menacent de « renverser Lecornu » s’il ne « renverse pas la table »

Tous les dirigeants de gauche, à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation, se sont succédé mercredi 17 septembre dans le bureau du nouveau Premier ministre. À la sortie de Matignon, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, entourée de ses deux présidents de groupe, a résumé des échanges sans réponses concrètes.

Le

Hommage de l’Assemblée et du Sénat aux militaires tués au Burkina Faso
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le