Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides

Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides

Une cérémonie d’hommage national au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, se déroulera mercredi aux Invalides, après une veillée réservée à « ses frères d'armes ». Le cortège partira du Panthéon.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un hommage national de grande envergure que recevra, mercredi aux Invalides à Paris, le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, tué vendredi par le tueur jihadiste de l'Aude, Radouane Lakdim. Le lieutenant-colonel du groupe de gendarmerie de l'Aude, est mort après avoir pris la place d'un des otages du supermarché, à Trèbes.  

Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre

Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'hommage national, mercredi à partir de 11H30, dans la cour des Invalides en présence de la famille du gendarme décédé à l'âge de 44 ans et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes. Emmanuel Macron y prononcera l'éloge funèbre, avant d'élever Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

Le cortège funéraire partira du Panthéon

Le cortège funéraire partira à 10H00 de la place du Panthéon pour se diriger, par les quais de la Seine, vers l'Hôtel des Invalides, où se déroulera la cérémonie d'hommage national, ouverte au public.

Une veillée avec ses frères d’armes mardi soir

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera également promu au grade de colonel à titre posthume. « En accord avec la famille, une veillée réservée à ses frères d'armes » sera organisée mardi soir « dans l'intimité » à la caserne Tournon, dans le VIe arrondissement de Paris.

Ce mardi après-midi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb doit accueillir la dépouille à la base aérienne de Villacoublay en début d'après midi, en compagnie du directeur général de la gendarmerie Richard Lizurey.

Une minute de silence sera respectée, ce mardi, au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Dans la même thématique

Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame : le cortège ira du Panthéon aux Invalides
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le